Accueil » Brèves » Morricone à l’Opéra
Ensemble Instrumental des Volcans photo F.Schmitt
Brèves

Morricone à l’Opéra

Les plus belles musiques de films de Morricone dans un opéra à l'italienne

A bientôt 90 ans, toujours vaillant, n’hésitant pas à prendre encore sa baguette de chef d’orchestre, Ennio Morricone est à lui seul un pan de l’histoire de la musique. Ses très nombreuses compositions dont plus de 500 bandes originales de films lui permettent d’être quantitativement l’égal de Mozart…

Pierre Courthiade, grand amateur des musiques du maestro

Le pianiste clermontois Pierre Courthiade, grand amateur des musiques du maestro souhaitait depuis longtemps travailler sur une sélections de musiques de films en les réarrangeant pour une formation classique de huit musiciens. Il a ainsi réuni l’Ensemble Instrumental des Volcans formation constituée autour du Quatuor des Volcans, auquel sont venus se greffer un second violon, une flûte, un cor anglais et des voix, indissociables de la musique de Morricone.

Le spectacle musical Il était une fois E. Morricone, présente des thèmes qui sont presque tous mémorisés durablement dans nos mémoires : Mission, Cinéma Paradiso, Il était une fois dans l’Ouest, Il était une fois en Amérique, Le Professionnel… autant de musiques chargées d’émotion, de nostalgie ou de violence qui font ressurgir immédiatement des images en cinémascope et technicolor.

Quelques textes signés et lus par la comédienne Mariecke de Bussac servent de liens entre les thèmes choisis et offrent des pistes pour comprendre qui est Morricone, comment il compose, comment il travaille sur les bandes originales, quelles relations il entretient avec les réalisateurs.

Il était une fois E.Morricone par l’Ensemble Instrumental des Volcans
Présenté par le Conservatoire à Rayonnement Régional Emmanuel Chabrier
Vendredi 8 décembre 2017 à 20h30 à l’Opéra-Théâtre de Clermont

Ensemble Instrumental des Volcans :
Pierre Courthiade / piano
Hiroé Namba / violon
Vincent Venries / violon – mandoline
François Schmitt / alto
Sylvie Cagnioncle / violoncelle
André Maisonneuve / flûte
Yves Cautrès / cor anglais
Lauriane Nourry / chant-soprane
Mariecke de Bussac / récitante

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite