
Aux premiers jours de l’automne, la place de Jaude s’était miraculeusement parée des couleurs du printemps. Son pavage aussi brûlant l’été que glacial en hiver avait été engazonné par la grâce de l’AuRA Rugby Tour 2023, opération promotionnelle de l’Ovalie à un an de la Coupe du monde en France et juste avant le Mondial féminin de Nouvelle Zélande.
Entre les effluves de la Fourme d’Ambert, partenaire de l’évènement, les stands « sport et nature » et les démonstrations de rugby à 5 ou de rugby-fauteuil, les tableaux de Lucie Llong ne pouvaient qu’attirer l’œil des curieux et des esthètes.
Les couleurs et le mouvement

Née à Montélimar mais catalane avant tout par ses origines familiales Lucie, dont le grand- père était talonneur, est tombée à la fois dans le rugby et la peinture dès l’âge de trois ans, « comme maman et comme ma tante parisienne qui m’emmenait régulièrement au Louvre ».
Passée par l’Australie et un tour du monde, elle et Sébastien, son compagnon rugbyman, ont entamé une procédure de naturalisation auvergnate en posant leurs bagages à Champeix en 2005. « Nous voulions de la montagne, de la vraie nature, du bon air et aussi la proximité d’une vraie ville. Clermont était d’ailleurs la limite nord que nous nous étions fixé » précise-t- elle en bonne sudiste.
A 27 ans, après une première vie dans le monde médical, Lucie va donc installer son atelier sur les rives de la Couze de Chambon et distribuer ses cartes de visite d’artiste peintre, illustratrice, dessinatrice et coloriste.
Pratiquante régulière du ski, de la raquette, du vtt, du canoë, du trail…et on en passe, pas étonnant que la Champillaude ait adopté le mouvement comme art de s’exprimer par ses encres, ses aquarelles et ses peintures.

Le rugby est tout naturellement une constante dans les œuvres qui sortent de son imagination, ce qui lui vaut une reconnaissance hexagonale comme au printemps dernier lorsque l’évènement ‘’Grand maul’’ conjuguant le sport, l’art et la littérature fut célébré autour de l’ovale et de quelques anciennes gloires comme Pierre Berbizier à Saint-Paul les Dax.
Rugby mais pas que…

Dans son récent numéro de l’été, le magazine national Artistes faisait une bonne place à Lucie Llong au cœur d’un joli dossier sur le sport en mouvement. Mais celle qui fut médaillée de l’Assemblée Nationale en 2017 connait aussi le plaisir d’être prophète en son pays d’adoption.
De Champeix à Issoire le pas est vite franchi pour y concrétiser avec la mairie le projet ‘’art et sport dans les rues’’ qui doit identifier des évènements majeurs de la ville. Quatre œuvres originales sont créées : Le cyclisme au top niveau, la course d’obstacles Trans’Yssoirienne, la Patrouille de France d’Ailes et volcans…et le rugby à l’USI. Le tableau est complet, s’affichant sur le mur du stade Albert Buisson à l’entrée nord d’Issoire.

Déjà engagée avec le Puy de dôme dans l’accompagnement artistique au collège, Lucie était présente de mai à octobre derniers à l’hôtel du département dans ‘’Skate et Art’’ dédié aux cultures urbaines à travers expos et animations ciblant le jeune public. Sur le thème des sports olympiques émergeants et dans la perspective des JO de Paris 2024, le skate, l’escalade, le surf et le break dance étaient mis en peinture par la palette de Lucie. (1) La musique, les chevaux, les bateaux, le pop art ou les paysages savent inspirer l’artiste qui organise des stages autour de son atelier galerie et donne des cours de peinture en sortant de ses terres de Champeix.

La vie en jaune
Les tuniques du rugby montferrandais n’avaient pas manqué de la séduire et le jaune de se retrouver en bonne place sur ses toiles. Tant il est vrai, selon la psychologie des couleurs, que le jaune est la couleur du bonheur. Bon, d’accord, ça ne marche pas forcément à tous les coups, on le sait bien au Michelin.
De l’ovale au vélo, elle avait exposé en 2019 à Clermont et Brioude plusieurs œuvres célébrant le Maillot Jaune, iconique emblème du Tour de France. Nul doute que les journées auvergnates promises par le tracée de la Grande boucle 2023 et confortées par le départ clermontois du Tour féminin sauront à nouveau inspirer notre éclectique peintre du sport. Lucie Llong aura sûrement très envie de remettre une couche…de ce jaune synonyme de dynamisme, de tonicité, de vie…et de mouvement.

(1) Expo Lucie Llong à la librairie les Volcans à Clermont en décembre 2022
Commenter