Ils étaient peu nombreux, en ce jour de 1998, à imaginer que cette petite salle dédiée autant aux spectacles qu’à la vie associative de la ville de Cébazat, serait l’une des références de la culture clermontoise 20 ans plus tard. Et si la magie a pu opérer, c’est grâce à une très grande confiance entre la municipalité et l’équipe menée par Jacques Madebène. Une confiance qui a permis au Sémaphore de trouver son public. Aujourd’hui, près de 2000 abonnés profitent d’une programmation de plus en plus étoffée.
20 ans pour se construire et grandir !

Deux décennies plus tard, c’est une équipe de 7 personnes qui fait battre le cœur de la culture à Cébazat. Une équipe menée depuis l’origine par Jacques Madebène, en charge de la direction et la programmation. Celui-ci a pu mesurer la croissance du Sémaphore : « On a su trouver les compétences pour immédiatement proposer des spectacles de qualité. Les artistes adorent venir au Sémaphore, et encore plus revenir ! Avec nos 500 places, on garde une vraie proximité entre public et artistes. C’est un de nos atouts. Aujourd’hui on peut boire un verre, se restaurer au Sémaphore. C’est un vrai lieu de vie au cœur de la cité qui offre un cadre agréable. Les artistes profitent aussi d’un réel savoir-faire technique afin de mettre en valeur la qualité des prestations proposées. »
15 jours de spectacles pour raconter son histoire !

Et pour fêter comme il se doit le vingtième anniversaire du Sémaphore, un mini-festival retraçant les plus grandes heures de la salle cébazaire est proposé au public jusqu’au 26 janvier prochain. Autour d’un programme riche et varié, Jacques Madebène a la volonté de récompenser les fidèles : « Pour les 20 ans on a choisi de marquer le coup ! Le but est de retrouver l’atmosphère des débuts, reproduire ce moment unique de l’inauguration, mais aussi mettre en avant l’école de musique de Cébazat. On va aussi proposer quatre grands spectacles qui ont marqué le Sémaphore et qu’on avait envie d’offrir de nouveau au public. Entre ces spectacles (une fois tous les deux jours), nous mettons en œuvre un cabaret, au bar du Sémaphore, invitant des artistes de musique et de théâtre pour des soirées de lectures, des solos ou duos musicaux. Le 26, ce sera la fête finale, menée par Alain Raynaud, avec un grand bal public. En retirant les gradins, nous pourrons accueillir presque 1000 personnes. »
Comme le disait la chanson de Berthe Sylva, « on n’a pas tous les jours 20 ans ! » Mais si le Sémaphore a connu une croissance linéaire, il a désormais toutes les clés pour atteindre l’âge de la maturité. Avec une véritable liberté de choix artistiques, Jacques Madebène et son équipe n’ont pas fini de faire vivre Cébazat au rythme de la culture.
Pour plus d’informations, et retrouver le programme complet des festivités : http://www.semaphore-cebazat.fr
Commenter