Accueil » Culture » Le Petit Chaperon Rouge, d’hier à aujourd’hui
Photo Elizabeth Carecchio.
Culture Lundi

Le Petit Chaperon Rouge, d’hier à aujourd’hui

Joël Pommerat a réécrit le célèbre conte populaire, en le nourrissant de ses propres expériences. Une pépite théâtrale en forme d'étoile filante.

L’histoire, tout le monde la connaît, et depuis sa plus tendre enfance. Ce conte d’origine orale a fait le tour du monde et Charles Perrault, en France, ou les frères Grimm, en Allemagne, l’ont retransmis et interprété à leur façon.  Joël Pommerat, lui, s’est efforcé de  réécrire “Le Petit Chaperon Rouge” selon sa propre imagination: “c’est le premier des contes que j’ai réécrits, en 2004, avant Pinocchio (2008) puis Cendrillon (2011). J’ai fait ce spectacle pour l’une de mes filles, tout en pensant à ma mère. Je voulais parler d’aujourd’hui à des enfants d’aujourd’hui. Raconter à nouveau, le plus simplement et le plus concrètement possible, l’histoire de cette petite fille qui part de chez sa mère pour se rendre chez sa grand-mère et qui rencontre un loup.”

Version théâtralisée

Tout en sobriété et en pureté, en s’emparant du mythe et en le nourrissant de ses expériences, de ses fantasmes, Joël Pommerat a fait sien le conte populaire et en livre une version théâtralisée délicate et émouvante. “Le passage d’une génération à l’autre, le désir et la peur de grandir, la solitude, la rencontre, sans que ces questions ne soient jamais abordées directement par les personnages, c’est cela, je crois, qui rend cette histoire si envoûtante pour les enfants et les adultes” explique-t-il. Le metteur en scène invite ainsi le public, de tout âge, à partager un théâtre généreux, simple, vrai, qui résonne en chacun de nous.

“Écrivain de spectacles”

Auteur et metteur en scène, né en 1963, Joël Pommerat a la particularité de ne mettre en scène que ses propres textes. Selon lui, il n’existe pas de hiérarchie : la mise en scène et le texte s’élaborent en même temps, pendant les répétions. C’est pour cela qu’il se qualifie d’« écrivain de spectacles ». Au travers de ses textes, tous publiés aux Editions Actes Sud, il aborde le réel dans ses multiples aspects, matériels, concrets et imaginaires. “Le Petit Chaperon Rouge” en témoigne.

Lundi 15 janvier à 19h30, mardi 16 janvier à 14h30 et 20h30, mercredi 17 janvier à 20h30, jeudi 18 janvier à 14h30 et 20h30 à la Maison de la Culture, salle Jean-Cocteau (durée 45 minutes-

Photo Elizabeth Carecchio.

à partir de 6 ans). Spectacle proposé par la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale. informations: www.lacomediedeclermont.com

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite