Accueil » Culture » Temps Danse en mouvement à Cournon
KonKoriti- photo Val Adams.
Culture Week-End

Temps Danse en mouvement à Cournon

Cournon met à l'honneur la danse contemporaine pendant un mois. Et n'oublie pas le cirque...

La Ville de Cournon, par le biais de son service culturel, met la danse contemporaine à l’honneur à travers la troisième édition de Temps Danse, organisée à du samedi 13 janvier au mercredi 7 février. Plus libre, moins académique que la danse moderne, la danse contemporaine est apparue dans les années 60 et ne cesse de bousculer les codes de références autour du corps idéal. Plus qu’un voyage esthétique, Temps Danse invite ainsi à un voyage artistique où préconçus et a priori seront mis à mal. Cette année, la manifestation s’élargit et s’ouvre à une disciplines proche de la danse, en l’occurrence le cirque. A l’image de la danse, le cirque, en effet, mobilise l’agilité et la grâce des corps en mouvements pour transmettre un message, un propos, un imaginaire…

Des ateliers

La programmation 2018 comprendra donc six chapitres, s’étalant sur cinq semaines. Elle s’ouvrira, dès le samedi 13 janvier (10h30 à la Médiathèque Hugo-Pratt) par un atelier de danse contemporaine proposé par la Compagnie Vincent Mantsoe dont l’art est un mélange de danse traditionnelle et de danse contemporaine basée sur le Koba, le plié qui permet d’établir une relation privilégiée avec le sol, d’utiliser son énergie et de rebondir. Aucun pré-requis n’est nécessaire pour participer à cet atelier (inscription au 04-73-98-35-00).

Et des spectacles

Un nouvel atelier, animé par Carole Vergne du collectif a.a.O, se déroulera jeudi 18 janvier (14h) à la Coloc’ de la Culture.Il mettra en exergue le travail sur le corps, le mouvement et l’énergie (inscriptions au 04-73-77-36-10). Vendredi 19 janvier à 20h30 à la Coloc’ de la culture, le public pourra retrouver Vinvcent Mantsoe pour un spectacle chorégraphique intitulé KonKoriti. Cette pièce révèle un conflit poétique intense basé sur des mouvements de danse, prônant l’estime de soi et la droiture.

Flaque de la Cie DeFracto- photo Pierre Morel.

Danse, arts numériques et cirque

Trois autres rendez-vous sont inscrits au programme de cette édition: le 26 janvier à 20h30, le collectif a.a.O réussira la jonction entre la danse et les arts numériques, traduisant un monde halluciné et hallucinant. Jeudi 1er février (20h30), la Compagnie Grenade, sous la direction artistique de Josette Baïz, fera cohabiter des créateurs confirmés et de nouveaux venus autour du thème de l’amour. Et c’est avec le cirque et le jonglage que s’achèvera Temps Danse, mercredi 7 février à 20h30, autour de la Compagnie DeFracto, un spectacle flirtant avec la poésie et … la danse. Ces trois rendez-vous se dérouleront à la Coloc’ de la Culture.

Pour retrouver l’ensemble du programme: www.cournon-auvergne.fr  

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite