Accueil » Environnement » Réseaux de chaleur : gros travaux pour bonne cause
Travaux boulevard Lafayette / Photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Environnement

Réseaux de chaleur : gros travaux pour bonne cause

Cette semaine à Clermont, des travaux vont débuter pour la création d'un nouveau réseau de chaleur desservant Saint-Jacques, Aubière et Beaumont, générant fatalement quelques perturbations.

Cela n’aura échappé à personne, et notamment aux automobilistes, Clermont est une ville en travaux. Mais si certaines rues et artères, ont du être éventrées en profondeur c’est pour une bonne cause : la restructuration et la création de réseaux de chaleur urbains inscrits dans le cadre du schéma de transition énergétique et écologique de la ville. Après l’extension et l’interconnexion des deux réseaux déjà existants, la création d’un troisième réseau débute en ce mois de novembre. Dès lundi 7, et pour 7 mois, vont débuter les travaux d’un tronçon entre le boulevard Lafayette (déjà fermé dans sa partie basse) et le boulevard des Landais réduit à une voie de circulation. Autrement dit, pendant un certain temps, mieux vaudra éviter d’emprunter cet axe majeurs qui permet la liaison entre le centre ville et le sud de la métropole. La rue des Courtiaux sera également fermée pour 4 mois. Cependant, des dispositifs sont prévus pour maintenir l’accès aux piétons, aux riverains, aux véhicules de secours et aux commerces qui resteront ouverts durant la période des travaux.*

Un nouveau réseau de 33 km

Le nouveau réseau créé par Clermont Auvergne Métropole et ses partenaires est destiné à alimenter principalement le quartier Saint-Jacques et une partie des communes d’Aubière et de Beaumont, intégrant l’actuel réseau de chaleur beaumontois dont la Délégation de Service Public arrive à échéance à la fin de l’année. Ce projet est actuellement l’un des plus gros de ce type au niveau régional. C’est en majorité l’unité de valorisation énergétique du Valtom, l’incinérateur de déchets ménagers de la métropole clermontoise, qui produira l’énergie circulant dans le réseau. Cette « énergies de récupération », alimentera le Campus des Cézeaux, le CHU Gabriel Montpied, le Centre Jean-Perrin, le CROUS plusieurs équipements publics et logements collectifs. Le réseau développera une longueur totale de 33 km, dont 25 nouveaux km. 14 km de réseau seront construits en 2023 et 9 km en 2024. A terme, il permettra d’alimenter en chauffage et en eau chaude 10 000 équivalents logements.

Une métropole à énergie positive dans un 1/4 de siècle

En 2050, la Métropole devrait être labélisée territoire à énergie positive, grâce à des besoins réduits au maximum, couverts par des énergies renouvelables. Le programme répond aux enjeux du changement climatique et vise l’autonomie dans un contexte de raréfaction des énergies fossile et de l’envolée des tarifs. Le programme réseau de chaleur est un élément important de cette évolution programmée. En 2026, un total de 70 km de réseau permettra de desservir plus de 20.000 équivalents-logements en économisant environ 25.000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent du retrait de 10.000 voitures thermiques. L’investissement de 65 millions d’euros, bénéficie du soutien de l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME).

*Informations sur les travaux sur www.clermontmetropole.eu – Rubriques «Habiter se déplacer > Voirie et espace public > Travaux» et « Les grands projets > Le réseau de chaleur ».
et sur www.reseauchaleur-clauvae.idex.fr (site en cours de construction).

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé