Tout au long des prochains mois, Radio Arverne va fêter son trentième anniversaire. Age qui n’a rien de canonique mais qui, pour une radio associative, se révèle synonyme de pérennité et d’assiduité est sans-doute aussi de fidélité du public. Les derniers sondages commandés à Médiamétrie par la radio elle-même sont, eu cet égard, rassurants: 10.300 auditeurs écouteraient le 100.2 au moins une fois par jour et 35.000 personnes au moins une à deux fois par semaine. Des chiffres qui mettent Arverne en bon rang dans le paysage radiophonique local.
Après les radios libres…
En 88, le temps béni des radios libres, qui avaient poussé comme des champignons après la libéralisation des ondes impulsée par Jack Lang (loi du 9 novembre 1981), avait cessé. Vint donc l’époque plus sage des radios dites associatives, véritables radios locales sous le statut juridique de la loi 1901. Au mois d’août de cette année-là, naissait Radio Arverne, fortement soutenue par la municipalité de Gerzat…
« La parole à la vie locale »
Associative, peut-être, et néanmoins exigeante et en recherche permanente de qualité. « Des figures comme celles de Pascal Fouchet et Laurent Giraldon ont beaucoup compté et ont pesé dans ce sens. Ils ont donné un aspect professionnel à Radio Arverne et ont aussi compté en terme d’image » assure aujourd’hui Bernard Roudaire, le vice-président. Désormais, la radio compte 3 CDI et 40 bénévoles. « Notre objectif est de donner le plus possible la parole à la vie locale, à partir d’un positionnement culturel, sociétal et bien-sûr musical. En journée, la programmation est très rock, country, pop et productions françaises. Et, tout au long de la semaine, le soir notamment, nous diffusons trente émissions thématiques différentes » explique Jean-Luc Chanson, le président. Tranche-phare, le Mag d’Arverne, voit tous les jours (hors week-end) se succéder des invités au micro de l’animatrice Marie Serve.
Des animations dans la métropole
Pour ses 30 ans, Radio Arverne s’est offert un nouveau logo, sur un fond rouge et noir dont le graphisme pourrait rappeler, tout à la fois, le puy de Dôme, emblème du territoire de diffusion, et la Vague, lieu où elle est installée à Gerzat. Et Arverne entend réaffirmer sa place dans la vie locale, en organisant une dizaine d’animations en extérieur (avec des plateaux radio) dans la métropole clermontoise. Ce fut le cas ces derniers jours à la Foire Internationale de Clermont-Cournon puis pour les 10 ans de La Puce à l’Oreille à Riom. Viendont en octobre la Foire aux Pansettes à Gerzat puis, en novembre, Sémaphore en Chanson à Cébazat. « Nous travaillons aussi sur un projet à la Coopérative de Mai au printemps prochain. Quelque chose qui devrait marquer cet anniversaire » expliquent les responsables de cette radio fortement ancrée dans son territoire. Et qui entend le faire savoir…
Commenter