InspiRe est le gros dossier du mandat actuel d’Olivier Bianchi. Le maire de Clermont, président de la métropole, entend bien faire évoluer la ville en profondeur par une réduction conséquente de la présence de l’automobile. Pour cela, un programme global d’aménagement de l’offre transports en commun et un développement des modes de déplacement alternatifs se révèle indispensable. L’élément le plus important du projet (lire notre article du 22 décembre 2020) est la transformation de l’actuelle ligne B qui doit passer en site propre, pour permettre un cadencement des bus proche de celui des trams et ce, de Royat jusqu’à l’aéroport d’Aulnat. L’évolution de cette ligne fait grincer pas mal de dents car elle modifiera fatalement le plan de circulation et donc les habitudes sur une bonne partie du territoire. Ses détracteurs lui reprochent de déplacer le problème de la densité de circulation sans le régler pour autant. Mais pour inciter la population à préférer les déplacements en transports en commun l’offre de service doit être optimale et une ligne en site propre paraît inévitable. Le projet InspiRe tient compte de ce paramètre et c’est ce qui a joué en faveur de l’attribution de cette subvention, en plus de l’ambition urbanistique qui lui est associée. L’enveloppe sera bienvenue pour la gestion de l’argent public puisqu’elle représente environ 10 % du coût global de l’opération. La métropole doit maintenant renforcer sa communication sur les bienfaits attendus de la transformation, une tâche qui s’avère parfois délicate.
Plus de 21 millions de subventions pour le projet InspiRe
Le premier ministre Jean Castex, vient de rendre le verdict d’un appel à projet relatif aux «transports collectifs en site propre et pôle d’échange multimodaux» auquel la métropole avait répondu. Manifestement le dossier du programme InspiRe a fait mouche à Paris puisqu’une subvention de plus de 21 millions d’euros a été attribuée.
Vous pourriez être intéressé par...
Le scepticisme était assez fort au printemps dernier lors de la mise en service...
Cela ne se voit pas beaucoup, mais la seconde tranche d'aménagement du nouveau...
Entre Beaumont et Ceyrat, sur l'avenue du Mont-Dore, les travaux réhabilitation...
Geste de soutient envers les usagers et le commerce de centre ville...
Les Restos du Cœurs ouvrent leur 40e campagne
2 Minute(s)
1985, Coluche lance la première campagne des Restos du Cœur. Presque 40 ans...
Afin de lutter contre le phénomène d'inégalité homme-femme toujours bien...
7 Jours à Clermont
La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.
Les infos dans votre boite
Sponsorisé
Derniers articles
FC Annecy – Clermont Foot : Toujours les mêmes maux.
Il y a 17 heures
Arie van Beek retrouve l’Orchestre national d’AuRA pour Noël
Il y a 19 heures
Marc Bloch en escale à Clermont, 1940-1941
08/12/2024
Commenter