Accueil » Actualités » Covid 19 : Nette amélioration dans le Puy-de-Dôme
Masque covid / Photo Polina Tankilevitch - Pexels
Photo Polina Tankilevitch - Pexels
Actualités Vie publique

Covid 19 : Nette amélioration dans le Puy-de-Dôme

Avec un taux d’incidence continu sur 5 jours consécutifs, à 38,8 pour 100 000 habitants, le Puy-de-Dôme ne sera plus considéré comme "zone de circulation élevée de l’épidémie" à partir de lundi 11 octobre.

C’est une bonne nouvelle qui vient de tomber pour cette fin de semaine : le Puy-de-Dôme n’est plus considéré comme “zone de circulation élevée de l’épidémie” avec un taux d’incidence à 38,8 nettement inférieur au seuil critique de 50. Il faut rappeler que le taux d’incidence désigne le nombre de nouveaux malades sur une période donnée rapporté à la taille de la population. Voici donc les mesures à respercter ou à oublier à partir du 11 octobre 2021.

Des mesures allégées

-Le protocole sanitaire au sein des écoles, collèges, lycées évolue. Le port du masque n’est plus obligatoire pour les enfants de 6 à 10 ans mais demeure obligatoire dans l’ensemble des établissements scolaires pour les plus de 11 ans.
-Les jauges d’accueil du public sont rétablies à 100 % dans l’ensemble des établissements recevant
du public, notamment dans les ERP de type X comme les salles omnisports, les salle polyvalentes… de type CTS comme les chapiteaux, tentes ou structures lorsqu’ils sont utilisés en configuration debout et enfin de type P comme les boîte de nuit ou salle de jeux.

Les mesures additionnelles de port du masque abrogées

L’arrêté rendait qui le port du masque obligatoire en extérieur dans les lieux et espaces est abrogé par le préfet. Le masque ne sera donc plus obligatoire à partir du 11 octobre
-Sur les marchés de plein air, brocantes, ventes au déballage et manifestations assimilées
-Dans les rassemblements organisés sur la voie publique
-Dans les files d’attente en extérieur devant un établissement recevant du public
-Sur la voie publique, dans un périmètre maximal de 50 mètres, devant les entrées et sorties des
gares et aéroports, des établissements d’enseignement et des lieux d’accueil de mineurs, aux heures d’entrée et de sortie de ces établissements.

 Pass et du masque encore nécessaires

-Le pass sanitaire demeure obligatoire pour les mineurs de 12 ans et deux mois et plus, aux mêmes conditions que pour les personnes majeures.
-Le port du masque reste obligatoire pour toute personne de onze ans ou plus dans tous les
établissements recevant du public où le pass sanitaire n’est pas demandé. Cela concerne les magasins centres commerciaux, marchés couverts, accueil des services administratifs. Il reste également obligatoire dans les transports en commun de voyageurs, les gares et arrêts de bus.

L’amélioration de la situation ne doit pour autant pas conduire à un relâchement de la vigilance. Les gestes barrières restent d’actualité et le port du masque constitue une véritable protection dès lors que des personnes se rassemblent en masse.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite