Encore largement méconnu du grand public, le don de plasma est pourtant un geste essentiel qui sauve la vie de milliers de patients chaque année. L'Etablissement Français du Sang (EFS) souhaite donc mieux faire connaître cette forme de don pour mobiliser de nouveaux donneurs et répondre ainsi au grand défi de la collecte de plasma, un produit précieux dont la demande est en hausse constante.
Mots-Clés : santé publique
Comme chaque année début mars, l’Etablissement français du sang de Clermont organise en partenariat avec l’interclub Rotary et l’UD 63 pour le don de sang bénévole, une grande collecte organisée de manière festive. "Mon sang Pour Les Autres" se déroule cette année le 1er mars au Stade Michelin.
Les réserves de sang en France sont particulièrement basses en cette fin d'année : l'EFS lance un appel aux dons afin de faire remonter les stocks.
Malgré les annonces rassurantes du Premier ministre, la situation Covid dans le Puy-de-Dôme ne permet pas encore de lever l'obligation de porter le masque.
Avec un taux d’incidence continu sur 5 jours consécutifs, à 38,8 pour 100 000 habitants, le Puy-de-Dôme ne sera plus considéré comme "zone de circulation élevée de l’épidémie" à partir de lundi 11 octobre.
La ville de Cournon, impliquée depuis 2011 dans la démarche « Zéro phyto », a adopté un arrêté interdisant l’utilisation de pesticides à moins de 150 mètres des habitations.