Accueil » Santé » Un don peut sauver trois vies
Don du sang / photo Pixabay
Photo Pixabay
Santé

Un don peut sauver trois vies

Comme chaque année début mars, l’Etablissement français du sang de Clermont organise en partenariat avec l’interclub Rotary et l’UD 63 pour le don de sang bénévole, une grande collecte organisée de manière festive.  "Mon sang Pour Les Autres" se déroule cette année le 1er mars au Stade Michelin.

L’Établissement français du sang le constate quotidiennement, les nouveaux donneurs sont de plus en plus difficiles à recruter, et les anciens ne sont pas toujours mobilisés. Résultat le stock de sang français se retrouve régulièrement à un niveau considéré comme insuffisant. Un système de mutualisation permet néanmoins de protéger les différents centres de la rupture de stock.
Dans ce contexte, l’EFS organise de plus en plus fréquemment des collectes événementielles, dans des endroits clés de Clermont et sa périphérie, pour d’attirer des donneurs rappelant qu’en une heure, un donneur peut sauver 3 vies !

Retour au stade Michelin

Comme en 2022, l’Etablissement français du sang de Clermont organise au stade Michelin, en partenariat avec l’interclub Rotary et l’UD 63 pour le don de sang bénévole, une grande collecte organisée de manière festive.  Mon sang Pour Les Autres est une opération annuelle, née en 1998, de la volonté des Rotary clubs de se joindre à l’EFS dans sa mission de promotion du don de sang et de recrutement de nouveaux donneurs. Plusieurs partenaires historiques participent à l’événement afin d’informer, sensibiliser et recruter. Cette année la collecte se déroulera dans 2 salons du stade et la traditionnelle collation sera préparée et servie par les élèves du lycée Hôtelier de Chamalières.

Un besoin quotidien de 10 000 dons

L’Etablissement Français du Sang souhaite à travers ce type d’opération sensibiliser le grand public à l’importance du don de sang au quotidien pour les malades. Aucun produit ne pouvant se substituer au sang des donneurs bénévoles, il faut 10 000 dons quotidiens pour soigner 1 million de patients par an en France. Rappelons que le sang prélevé est analysé puis utilisé pour les urgences, la chirurgie mais aussi dans le cadre de la lutte contre le cancer à raison de 54% de la collecte. Il peut être également être fractionné pour une utilisation séparée, des plaquettes, des globules rouges ou du plasma. Les évolutions de la médecine et des traitements font que la demande en plasma utilisé dans les traitements type immunoglobuline par exemple, augmente quand celle de globules rouges stagne.

Mon sang Pour Les Autres, mercredi 1 Mars 2023  de 10h à 19h au Stade Marcel Michelin, avenue de la République à Clermont, accès tramway station Stade Marcel Michelin. 

 

 

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé