Accueil » Culture » Natacha Sibellas : quand le cœur lui en dit
Au cœur du bloc / Photo N. Sibellas
Au cœur du bloc / Photo N. Sibellas
Culture Santé

Natacha Sibellas : quand le cœur lui en dit

Depuis quatre ans, la photographe Natacha Sibellas réalise un travail en immersion au sein du bloc de chirurgie cardio-vasculaire du CHU Gabriel-Montpied. Ses photos sont exposées jusqu'au 2 février à la Canopé Michelin.

En 2019, sous l’impulsion du Professeur Lionel Camilleri, le service de chirurgie cardio-vasculaire du CHU Gabriel-Montpied de Clermont, qu’il dirige, s’est ouvert à la photographe auvergnate Natacha Sibellas. Cette dernière a pu pénétrer dans l’univers très fermé du bloc chirurgical pour témoigner, par le biais du médium photographique « d’une chorégraphie minutieusement préparée qui nécessite précision, coordination et engagement ». Le travail en immersion de la photographe visait à faire un focus artistique sur le quotidien des équipes de l’ombre qui réalisent un travail d’orfèvre.

En noir & Blanc

Natacha Sibellas préfère le Noir & Blanc, propice à magnifier l’humain qui est toujours au centre de son travail. l’absence de couleur, largement justifiée dans le cadre d’un projet qui touche à la chirurgie, est « une façon pour elle, au travers des scènes de vies, des gestes, des attitudes, des regards, des portraits et des histoires qu’elle capture, de s’engager en laissant s’exprimer le regard qu’elle pose sur les choses et de créer des clichés originaux », Le clair-obscur du Noir & Blanc permet « de rendre la photo regardable, supportable grâce à sa lumière si particulière ». Les images prises au bloc pourraient de prime abord se limiter à une représentation très technique mais elles deviennent des œuvres d’art, témoignages d’épisodes intenses à la fois douloureux mais toujours pleins d’espoir.

Deux expositions concomitantes

Présentée à Rennes, Menton, Bordeaux, Saint-Malo et Paris, Au cœur du bloc revient enfin dans la ville où elle est née. L’exposition est présentée sur les murs de La Canopée, siège social du groupe Michelin. Un coffret comprenant 2 livres d’art et un poème inédit du chanteur Arthur H. accompagne l’exposition, En parallèle, une seconde exposition de portraits de soignants est également présentée au CHU Gabriel-Montpied alors qu’une conférence intitulée Art et santé, quand l’art fait du bien est proposé le 24 janvier à 20h00 à l’Hotel Mercure de Clermont, place de jaude.

Exposition photo Natacha Sibellas « Au cœur du bloc » 9 janvier au 2 février 2023, La Canopée, place des Carmes à Clermont



À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé