Accueil » Culture » Supreme Legacy, de l’underground à la lumière des projecteurs
"Underground" / Photo Hermès Milio
"Underground" / Photo Hermès Milio
Culture

Supreme Legacy, de l’underground à la lumière des projecteurs

Supreme Legacy part ce mois-ci, pour une tournée de 7 dates avec le spectacle "Underground". Les places ont toutes été réservées à l'avance preuve de la notoriété du collectif en dehors de Clermont et occasion pour 7 Jours à Clermont de regarder dans le retro.

Le Breakdance que l’on nomme également break dance, break, Breaking, breakdancing, b-boying a vu le jour à New-York dans les année 70. La première apparition en France de ce style de danse caractérisé par ses mouvements de corps saccadés, ses figures et son aspect acrobatique remonte à 1982, avec la tournée New York City Rap organisée par Europe 1. Deux ans plus tard, le grand public découvre la célèbre émission télévisée animée par Sydney sur TF1 H.I.P. H.O.P, qui ne sera diffusée que le temps d’une saison, mais dont le succès rendra la culture hip-hop très populaire en France. Cette popularité faiblira malgré tout assez vite, le hip-hop et le Breaking étant considéré comme démodé au début des années 90. Quelques groupes comme IAM, NTM et consorts soufflent sur les braises et réussissent, finalement, à imposer musique et danse, transformant un mouvement en culture. Consécration pour cette discipline qui oscille entre art et sport, son inscription sur la liste des épreuves des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Structuration et professionnalisme

Comme dans beaucoup de villes, la culture hip hop s’est développé à Clermont avec des représentants impliqués comme, par exemple, l’Association Hip-Hop dans l’âme, très active pour le développement et la diffusion de ce que l’on nomme aujourd’hui la culture urbaine. Le festival Les Trans’urbaines qui a fêté ses 25 ans en 2022, a même été créé pour mettre en avant le rap, musique de référence du hip-hop mais aussi diverses formes rattachées, comme l’art contemporain, la danse et le sport. (lire notre article du 07/11/2022). Dans cette mouvance, trois danseurs, Link Berthomieux, Thibault Fouilland et Mickaël Pecaud, ont créé le collectif Supreme Legacy en 2013 ambitionnant de flirter avec le plus haut niveau par une structuration et un fonctionnement professionnel. Leur objectif de reconnaissance est aujourd’hui atteint : un des membres du collectif, Lucky, décroche médaille sur médaille, un autre, Nathanaël « Natsy » Etouke est en route pour les J.O. et les spectacles de la compagnie font carton plein à chaque représentation, y compris dans de grandes salles comme la Maison de la Culture.

Une tournée à guichets fermés

En ce début 2023, la compagnie Supreme Legacy démarre une tournée de 7 représentations du spectacle Underground et à ce jour, seule la représentation programmée au Chambon-Fougerolles dans la Loire est encore ouverte à la location. Les autres dates se dérouleront toutes à guichet fermé. « En 20 ans de pratique du breaking, j’ai vu ma discipline évoluer et se structurer » explique Mickaël Pecaud. « Son arrivée aux Jeux olympiques est un tournant majeur, cependant l’image sportive qui sera véhiculée à cette occasion ne mettra pas nécessairement en avant la dimension artistique et culturelle qui la compose depuis ses origines (…) À travers cette pièce, je souhaite retranscrire les émotions, aborder le thème de l’héritage, de la passion, et plonger le spectateur dans cette culture » ajoute le directeur artistique qui illustre avec ce spectacle, sa démarche d’accompagnement des danseurs de la compétition vers la création artistique.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé