Aurore Clément est récemment tombée sous le charme de Chamalières et en particulier de la Galerie d’art contemporain Louis Gendre où sont actuellement exposées les œuvres de son mari Dean Tavoularis (lire notre article du 21 décembre 2022). L’actrice, passionnée par les mots et la littérature, a souhaité y revenir pour une séance de lecture publique, organisée à sa demande, de textes extraits du livre Une famille à Bruxelles de Chantal Akerman, réalisatrice de cinéma, décédée en 2015 avec qui elle a tourné pas moins de cinq long-métrages.
Figure de proue du cinéma moderne et auteure
Chantal Akerman qui avait la double nationalité franco-belge, est considérée dans le milieu cinématographique comme une des figures de proue du cinéma moderne. Si elle est connue et reconnue pour la cinquantaine de films de cinéma et de télévision qu’elle a réalisée, elle s’est aussi distinguée dans le domaine de l’art contemporain avec de nombreuses installations vidéo, et dans le monde littéraire avec la publication de quatre livres. Ce sont des extraits de l’un d’entre-eux qu’Aurore Clément a choisi de lire : Une famille à Bruxelles.
Édité en 1998, ce récit d’à peine 87 pages est le livre d’un deuil. À la mort de son mari, une femme se retrouve seule dans son appartement. Ses deux filles sont loin. L’aînée habite Paris, la cadette en Amérique du Sud avec enfants et mari. Le reste de la famille s’est dispersée, seul le téléphone maintient de fragiles liens, au grès des mariages et des enterrements. Inspirée par la mort de son père, Chantal Akerman met en exergue le sentiment de vide et d’oubli que rien ne peut combler dans de telles circonstances, pas même des échanges riches de sentiments ou une logorrhée temporaire. Mais si le vide, est celui de la disparition d’un père, il est aussi celui du « non-dit imprononçable de la Shoah et du mutisme des survivants ». Même enfouie au plus profond la mémoire et systématiquement contournée, la blessure de cette famille juive reste ouverte, forcement inguérissable.
Amoureuse des mots
Quittant très jeune le nord de la France pour Paris, peu de temps après le décès de son père, Aurore Clément est devenue mannequin, modèle pour les couvertures des magazines de mode. C’est sur une couverture que le cinéaste Louis Malle la repéra et lui proposa son premier rôle dans le film Lacombe Lucien sorti en 1974. Ce rôle va lui ouvrir une longue carrière en tant qu’actrice auprès des plus grands réalisateurs (Schoendoerffer, Risi, Chabrol, Gainsbourg, Blier, Coppola, Wenders…). Amoureuse des mots, elle s’en rapprochera en jouant au théâtre, et aspire aujourd’hui à délaisser les plateaux de tournage, attirée par l’atmosphère intime des librairies et des salons de lecture.
Aurore Clément, lecture de textes extraits du livre Une famille à Bruxelles de Chantal Akerman, samedi 7 janvier 2023 à 18h00, Galerie Louis Gendre, 7 rue Charles Fournier à Chamalières, en partenariat avec 7 Jours à Clermont et la Librairie Les Volcans
Entrée libre dans la limite des places disponibles : Réservations fortement conseillée : contact@galerielouisgendre.com /04 73 36 53 83.
Commenter