Accueil » Culture » Dean Tavoularis : de Hollywood à Chamalières
Tavoularis_Galerie L Gendre / Photo 7 jours à Clermont
Photo 7 jours à Clermont
Culture

Dean Tavoularis : de Hollywood à Chamalières

Il est considéré comme l’un des plus grands chefs décorateurs de l’histoire du cinéma depuis qu'il a travaillé avec Coppola et Polanski, mais il est, avant toute chose, artiste peintre. Dean Tavoularis, retraité d'Hollywood, s'adonne désormais à sa passion de toujours et expose ses tableaux à la galerie Louis Gendre de Chamalières.

S’il est une exposition à ne pas rater parmi toutes celles présentées actuellement dans la métropole clermontoise, c’est bien celle consacrée à Dean Tavoularis à la Galerie Louis Gendre de Chamalières. Cette exposition est exceptionnelle tant l’artiste a marqué de son empreinte le monde de la culture, du cinéma en particulier. Après avoir travaillé plusieurs années durant, pour les studios Disney, il devint chef décorateur à Hollywood, métier qu’il pratiquait encore il y a une grosse dizaine d’années.

Attiré par les beaux-arts

D’origine grecque, Dean Tavoularis grandit aux États-Unis dans la région de Boston avant que sa famille ne déménage au milieu des années 30 en Californie, d’abord à Long Beach puis à Los Angeles. Attiré par les beaux-arts, le cœur du jeune Tavoularis balance entre l’architecture et la peinture. Il entreprend de suivre un double cursus, étudiant l’Architecture en journée, fréquentant, le soir, l’Otis Collège of Art ans Design, la première école d’art professionnelle indépendante de Los Angeles créée en 1918. Diplôme en poche, il intègre les incontournables studios Walt Disney, considéré comme la «Cathédrale de l’Art», où il réalise des centaines d’images notamment pour le dessin animé Belle et le clochard, en 1955. Il change ensuite de département, passant du studio animation à celui consacré aux films en prise réelle. Il devient set designer et travaille, au début des années 60, sur le célèbre film Mary Poppins. Ce passage chez Disney lui permet de tout comprendre de l’art cinématographique, savant mélange de créativité, de philosophie et de scénographie. Il finit par entrer dans les plus grand studios d’Hollywood et travaille avec les réalisateurs majeurs de l’époque « nouvel Hollywwod » : Arthur Penn, Michelangelo Antonioni, Roman Polanski et surtout Francis Ford Coppola avec qui, il a collaboré sur presque l’intégralité de l’œuvre. Ce dernier déclara un jour « Dean Tavoularis a influencé ma vie, mes enfants, ma famille, mes films, mes idées, mes aspirations, mes rêves, mes ambitions, mon héritage ».

Tavoularis - Mickey Mouse, lithographie 10/40
Tavoularis – Mickey Mouse, lithographie

Tiraillé entre deux désirs conflictuels

«J’étais tiraillé entre deux désirs conflictuels : ma peinture et mon nouveau travail si excitant dans le cinéma » déclare Dean Tavoularis alors qu’il débute sa fantastique carrière à Hollywood. Si le Studio Disney lui permettait quotidiennement de dessiner, imaginer des décors et assurer le rôle de directeur artistique ne lui laisse pas vraiment le temps de travailler pour lui. Dessiner des plans, des décors et des perspectives entretient heureusement le geste. Aujourd’hui, éloigné du cinéma, il a repris son activité de peintre toujours autant motivé par ce moyen d’expression qui l’accompagne depuis sa jeunesse.

Une exposition exceptionnelle à Chamalières

Tavoularis- sans titre, huile sur bois
sans titre, huile sur bois

A l’occasion de la publication de Conversations avec Dean Tavoularis monographie de Jordan Mintzer, et dans le sillage de la rétrospective présentée à l’automne par la Cinémathèque Française, la Galerie Louis Gendre présente une sélection d’œuvres récentes. La sélection de tableaux reflète les différentes facettes du peintre Tavoularis. Certaines créations, à la limite d’un art naïf, témoignent de la maîtrise de la ligne droite, meilleure amie de l’architecte, d’autres beaucoup plus complexes, comme la trilogie « dead man » basées sur un mix des techniques, illustrent un mode de pensée proche de la construction cinématographique, d’autres encore s’apparentent au pop art avec un Mickey récurrent grand témoin du mode de vie américain. Pour les amateurs de peintures qui pourraient être gênés par une disparité certaine, la meilleure explication est sans doute celle de Dominique Païni, écrivain, critique et commissaire d’exposition qui résume ainsi le travail de l’artiste : « Je me plais à penser que la peinture n’est pour lui qu’une continuité de sa virtuosité décorative, le prolongement qui anoblirait l’efficacité du décorateur ».

Exposition Dean Tavoularis : Galerie Louis Gendre jusqu’au 14 janvier 2023, 7, rue Charles Fournier, 63400 Chamalières, du mercredi au vendredi de 14h00 à 19h00, le samedi de 10h00 à 18h00.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé