Le Blob est un « truc » fascinant : ni animal, ni végétal, ni champignon, c’est une cellule géante vivant normalement au cœur des forêts, mais on le trouve au parc zoologique de Paris et même dans le bagages de Thomas Pesquet lors de son voyage dans l’espace.
Le Blob, de son vrai nom Physarum polycephalum, est un être unicellulaire aux aptitudes incroyables qui fascinent les scientifiques. Il n’a ni bouche, ni estomac, ni yeux, mais il est capable de détecter et ingérer sa nourriture, essentiellement des spores de champignons, des bactéries et des microbes. Il n’a pas jambes, ni de pattes encore moins d’ailes mais il est capable de déplacer jusqu’à 1 cm en une heure simplement en étirant sa membrane. Si on le découpe en morceaux, il lui faut à peine deux minutes pour cicatriser. Le plus incroyable est qu’il trouve des solutions à des problèmes, présente différentes personnalités et arrive communiquer alors qu’il n’a pas de cerveau…
le Blob fera un passage éphémère au Muséum Lecoq lors d’un atelier animé par Flore-Anne Pelloquet, conceptrice illustratrice en médiation scientifique. Le rendez-vous s’annonce incroyable.
Atelier en famille à partir de 7 ans : Le Blob, superstar au Muséum Lecoq de Clermont, mercredi 21 décembre à 10h30, durée 1h30.
Contact et informations 04 43 76 25 60.
Commenter