Accueil » Culture » Clermont 2028 : dossier de candidature déposé au Ministère
L'équipe de Clermont 2028 au Ministère / photo CFMc2028
L'équipe de Clermont 2028 au Ministère / photo CFMc2028
Culture Vie publique

Clermont 2028 : dossier de candidature déposé au Ministère

Une étape importante vient de se dérouler dans le processus de candidature de Clermont au titre de capitale européenne de la Culture 2028. Le dossier de candidature vient d'être déposé officiellement au Ministère.

Un cap vient d’être franchi dans le long processus de candidature de Clermont et du Massif central au titre de Capitale européenne de la Culture 2028. L’équipe de l’association qui porte le projet, présidée par Cécile Coulon et dirigé par Patrice Chazottes à déposé, ce mardi, le dossier de 60 pages, (designé par Jean-Charles de Castelbajac, lui aussi présent pour l’occasion) au Ministère de la Culture à Paris.
Ce geste revêtait une porté symbolique puisqu’il concluait la première phase de la candidature annoncée il y a déjà 7 ans, alors qu’Olivier Bianchi, venait tout juste d’être élu maire de Clermont.

En attendant le premier verdict

Le contenu du dossier va maintenant être disséqué par une commission chargée de juger la pertinence de la candidature et les capacités de la ville à se mobiliser. Elle publiera, fin mars, la liste courte des présélectionnées. Aux côtés de Clermont, Amiens, Bastia, Bourges, Roubaix, Rouen, Saint-Denis Reims, Montpellier, Nice espèrent, elles aussi, faire partie de cette liste. Une seule de ces villes sera Capitale Européenne de la culture en 2028 pour la France, partageant le titre avec une ville de la République tchèque soumise au même processus. En attendant le premier verdict, l’équipe de Clermont 2028 va organiser différents événements destinés à communiquer sur le contenu du dossier.
La France n’a pas eu de capitale européenne de la culture depuis 2013, puisque les 27 pays membres passent tout à tour. Alors, après Paris, Avignon, Lille et Marseille qui sera la prochaine ville française désignée bénéficiant de ce formidable coup de projecteur ? Il va falloir encore patienter un peu, l’annonce de la ville lauréate étant programmée fin 2023.

Pour aller plus loin : lire nos deux articles :
Clermont 2028 : qu’y a-t-il dans le dossier ? Réponses de Patrice Chazottes
CLermont 2028 : J-C de Castelbajac : « ce sont les audacieux qui gagnent »

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé