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JC de Castelbajac / Photo 7 Jours à Clermont
JC de Castelbajac / Photo 7 Jours à Clermont
Culture

Clermont 2028 : J-C de Castelbajac : « ce sont les audacieux qui gagnent »

Dans quelques semaines, la candidature de Clermont et du Massif-Central au titre de Capitale Européenne de la culture, atteindra une échéance avec le dépôt du dossier. Nous avons demandé à Jean-Charles de Castelbajac, auteur du logo de la candidature d'estimer les chances de succès.

Dans quelques semaines, l’équipe de l’association Clermont-Ferrand Massif-central 2028, va remettre le dossier de candidature au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2028. La sélection de la ville qui obtiendra le titre, se déroule en deux temps : Les dossiers de candidatures, réunis par le ministère de la Culture avant le 2 janvier, seront soumis à un jury européen indépendant de pré-sélection, composé de 10 experts nommés par les institutions et organes de l’Union européenne et de 2 experts nommés par le ministère de la Culture. La liste restreinte des villes retenues, pour participer à la sélection définitive, sera arrêtée par le ministre de la Culture durant le premier trimestre, conformément au rapport du jury de sélection. La sélection définitive de la ville, future capitale européenne de la Culture, sera annoncée en décembre 2023.

Jean-Charles de Castebajac confiant

Jean-Charles de Castelbajac, qui a dessiné le logo de la candidature se montre très confiant quant à l’issue positive de la sélection. « Ce sont les audacieux qui gagnent. Les audacieux et ceux qui pensent avec une vraie vision, c’est d’ailleurs la leçon de ma propre vie. Lorsque Patrice Chazottes (ndlr : directeur de l’association CFMC 2028) et Benjamin Simon (ndlr : responsable de la communication) sont venus me voir, j’ai senti qu’ils étaient habités. Ils étaient convaincus de l’issue de cette aventure. Je les ai suivis, je suis avec eux et je suis sûr que l’on va gagner… bien sûr. »

La ville rassemblée autour de ce projet

logo-le-volcamour-jean-charles-de-castelbajac« Bien sûr que l’on va gagner, parce que cette candidature est un engagement et pas uniquement sur les honneurs de devenir capitale européenne. Cette candidature est un geste fort, un geste social, en fait, le geste d’une génération. Et puis, nous sommes ici dans un pays qui est à la fois le centre, mais qui est comme protégé. Il y a quelque chose d’insulaire dans le Massif central, une terre préservée. Quand je suis ici, je pense souvent à mon Gers familial qui est aussi une région comme cela, presque sanctuarisée. Le Massif est aussi une région d’industries, de modernité, une région d’invention. Je trouve donc que cette candidature d’une ville et de toute une région a quelque chose de convaincant. J’ai fait le dessin pour le dossier qui va être remis et je trouve que la ville s’est rassemblée autour de ce projet comme un « peuple de demain autour des drapeaux »*

Clermont ville propice à l’art

« Comme les villes qui n’ont pas cette vocation à l’origine, Clermont est une ville propice à l’art. C’est ce type de villes qui déclenche le plus grand nombre d’artistes puisqu’elles sont des creusets, des creusets de mémoire, des creusets de minéralité, des creusets d’architecture rocailleuse mais naturelle. Pour moi ces villes sont des villes d’art. J’aime beaucoup cette aventure et c’est très symbolique que mon exposition soit ici en cette fin d’année, parce que si on arrive à provoquer des vocations, on aura gagné ».

*Le Peuple de Demain est le nom de l’exposition signée JC de Castelbajac présentée à Clermont jusqu’au 27 novembre, au centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans, mille formes. Lire notre article J-C. de Castelbajac : ambassadeur du Peuple de demain

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

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