Accueil » Culture » La Comédie : au doigt et à l’œil avec Gabriella Iacono et Grégory Grosjean
"Du bout des doigts" / Photo Julien Lambert
"Du bout des doigts" / Photo Julien Lambert
Culture

La Comédie : au doigt et à l’œil avec Gabriella Iacono et Grégory Grosjean

L'histoire de la danse et celle de l’humanité intimement mêlées dans un spectacle interprété avec les doigts : c'est l'étonnante proposition de Gabriella Iacono et Grégory Grosjean présentée à la Comédie de Clermont cette semaine.

C’est d’une manière peu banale que les danseurs et chorégraphes belges Gabriella Iacono et Grégory Grosjean ont décidé de retracer l’histoire de la danse. S’ils étaient pianistes on parlerai de prestation à 4 mains. Ici, il convient plutôt de parler de prestation à 4 doigts, des doigts qui se mettent à danser dans des décors miniatures. Les scènes sont filmées et projetées en direct sur un écran géant et apportent une touche poétique aussi magique qu’époustouflante. La forme du spectacle Du bout des doigts est un enchantement pour les yeux et ouvre une belle porte d’entrée intergénérationnelle pour découvrir le monde de la danse.

Un tour du monde des plus grandes scènes

Les 4 doigts de Gabriella Iacono et Grégory Grosjean forment deux personnages, qui effectuent un tour du monde des plus grandes scènes. Les voilà partis pour Broadway, Harlem, Paris, Bruxelles… lieux emblématiques où ils peuvent revisiter, tout à tour, la comédie musicale, le ballet, le rock, la danse contemporaine ou le hip-hop. Au total 12 tableaux invitent les spectateurs à plonger dans des œuvres phares de chorégraphes célèbres du XXe siècle en convoquant Nijinski, Béjart et autre Pina Bausch. Dans le même temps, ce voyage  évoque les grands événements marquants de l’Histoire comme la montée du Nazisme,  les manifs de mai 68 ou le premier pas de l’Homme sur la Lune… autant de moments évoqués via des tableaux dans lesquels l’histoire de la danse se télescope avec celle de l’humanité.

Du bout des doigts de Gabriella Iacono et  Grégory Grosjean, La Comédie de Clermont, mardi 8 novembre à 20h, mercredi 9 et jeudi 10 à 19h30.
Atelier Danse de doigts, à la manière de Du bout des doigts, mercredi 9 novembre de 14 à 16h, Inscriptions auprès de la billetterie,04 43 55 43 43 ou par mail

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé