Accueil » Culture » Où en est la candidature de Clermont à la Capitale européenne de la Culture ?
Toit du Proto-Habitat / Photo 7 jours à Clermont
Toit du Proto-Habitat / Photo 7 jours à Clermont
Culture Vie publique

Où en est la candidature de Clermont à la Capitale européenne de la Culture ?

Clermont devra déposer son dossier de candidature à la Capitale européenne de la Culture au plus tard le 1er décembre prochain. D'ici là, l'association Clermon-Ferrand Massif central 2028 ne relâche pas ses efforts pour fédérer tous les acteurs du territoire.

Le dossier de candidature à la Capitale européenne de la Culture poursuit son bonhomme de chemin et arrive désormais en approche de la dernière ligne droite. La date limite du dépôt de candidature ayant été fixée au 1er décembre 2022, l’équipe qui gère le dossier au sein de l’association Clermont-Ferrand Massif central 2028, présidée par Cécile Coulon et dirigée par Patrice Chazottes, s’est attelée à la tâche de la rédaction d’une première « mouture » du dossier, tout en poursuivant les actions de médiation auprès du grand public et des institutions installées dans le Massif central. Rappelons que la candidature ne concerne pas uniquement la Ville de Clermont mais bien l’ensemble des acteurs d’un vaste territoire réparti sur le centre de la France, de l’Yonne jusqu’à l’Aude. 7 autres villes françaises préparent, elles aussi, des dossiers de candidature : Amiens, Bastia, Bourges, Nice, Reims, Rouen et Saint-Denis.

Fédérer le plus grand nombre autour de la candidature

Après l’installation du Proto-habitat, Place de Jaude, qui attire 500 personnes par semaine et le pop-up store du Centre Jaude qui a réuni un millier de visiteurs durant les vacances d’hiver, vient d’être lancée une grande enquête d’opinion auprès de 3000 résidents des zones rurales, avec la complicité de La Poste. De leur côté Olivier Bianchi, maire de Clermont, et les membres de l’association endossent le costume de lobbyiste pour la partie relations institutionnelles. L’idée est de recueillir des opinions, de susciter des retours d’expérience et de fédérer les acteurs du territoire et la population afin de peaufiner le contenu du dossier de candidature. La rédaction de la version définitive est programmée pour l’automne.

Les grands rendez-vous à venir

A partir du mois d’avril, l’association va partir à la rencontre des acteurs culturels dans la continuité des ateliers participatifs. Un laboratoire itinérant, intitulé La manufacture 2028, va faire étape à La Bourboule, Riom, Brive, Saint-Etienne, Aurillac et Clermont avec différentes thématiques comme par exemples, la mobilité culturelle, la culture dans les friches industrielles ou la culture scientifique. En mai Le Sommet des sommets s’installera, 4 jours durant, place de Jaude où se dérouleront des activités artistiques mais aussi des débats, des rencontres, des interventions de grands témoins, des discutions, des restitutions et des opérations de communication destinées à informer le grand public des orientations de la candidature.

Soutenir la candidature

Pour accroître les chances de voir la candidature retenue, chacun peut afficher son soutien grâce à un kit de « goodies » et d’éléments de communication affichant les couleurs choisies par Jean-Charles de Castelbajac à qui l’on doit la « charte graphique » de la candidature. Plus que jamais, l’adhésion du plus grand nombre est primordiale pour que fin 2023, le résultat soit positif, récompensant ainsi huit longues années de travail.

Retrouver les infos et le kit sur le site web de la candidature

 

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé