Accueil » Culture » MuMo : Si tu ne vas pas à l’art, l’art vient à toi
MuMo / Photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Culture

MuMo : Si tu ne vas pas à l’art, l’art vient à toi

Le nouveau MuMo, MuMo x Centre Pompidou, à posé ses roues dans le quartier clermontois de La Fontaine du Bac, première étape d'un road trip dans la métropole et dans le Massif central.

En janvier dernier, le MuMo, comme Musée Mobile, avait fait une halte à Clermont sur la place de Jaude, avant de s’élancer pour un grand road trip sur les routes du Massif central avec 21 stations dans les quatre départements auvergnats. A son bord, l’exposition D’autres mondes que le nôtre imaginée par le FRAC, Fonds Régional d’Art Contemporain. Le MuMo, 2e du nom, camion semi-remorque a été imaginé en 2017 par la designer Matali Crasset, pour présenter les collections du Centre National des Arts Plastiques et des Frac.
Aujourd’hui un nouveau le MuMo, MuMo x Centre Pompidou,  vient de prendre la route avec une tournée inaugurale. Après l’île de France et l’Aquitaine, le voici dans la métropole Clermontoise avant un départ vers d’autre destinations du Massif central. Ce nouveau MuMo, est lui même une œuvre d’art imaginée par Hérault-Arnod Architectures et l’artiste Krijn de Koning. Sa base reste une semi-remorque mais sa surface d’exposition est nettement plus grande.

Camion MuMo 2 @ Herault-Arnod

 

Le nouveau MuMo avec le Centre Georges Pompidou

« Je me suis souvenue du bibliobus que j’attendais impatiemment, enfant, à la Roche Blanche-Gergovie » commente Ingrid Brochard, fondatrice du MuMo.
Ce nouveau camion-musée, est né de la collaboration avec le Centre Georges Pompidou, la plus grande institution d’art contemporain d’Europe et avec la fondation Art Explora, mécène de la construction du véhicule, qui mobilise son réseau d’artistes et de bénévoles. Pour ce nouveau road trip, le Ministère de la Culture se positionne comme le premier soutien. « Partant du fait que le Centre Pompidou est bien plus qu’un lieu d’exposition, nous voulions restituer à petite échelle, un dispositif permettant d’organiser performances, concerts, projection de films, ateliers pour enfants. « explique Isabel Hérault, architecte du MuMo x Centre Pompidou. Au rythme de deux expositions annuelles, le MuMo ambitionne d’accueillir 20 000 visiteurs dont plus de 55% sont issus du public scolaire. La moitié de ses étapes est programmée dans des villes de moins de 2000 habitants ou des quartiers bénéficiant de politiques spécifiques.

MuMo Cp / Photo 7 Jours à Clermont

Les animaux sortent de leur réserve

Les animaux est le thème de l’exposition d’été du MuMo x Centre Pompidou. Vivant dans l’eau, sur terre ou dans les airs, familiers ou sauvages, ils ont toujours inspiré les artistes. 25 œuvres ont été sorties des réserves de la collection du Centre Pompidou pour venir à la rencontre du public et montrer les différentes représentations du monde animal dans l’art contemporain, proposées par les artistes. Citons parmi eux le nom les plus connus : Marc Chagall, Sonia Delaunay, Raymond Depardon, Bettina Rheims ou Victor Vasarely.
Intérieur MuMo / Photo 7 Jours à Clermont

Tournée dans le Massif avec Clermont 2028

La tournée du MuMo x Centre Pompidou passe par Clermont et le centre de la France pour soutenir la candidature de Clermont-Ferrand au titre de Capitale européenne de la culture. Ce camion est l’outil idéal pour accompagner le projet qui concerne la métropole clermontoise mais aussi l’ensemble du territoire du Massif central et ses zones rurales qui souffrent parfois d’activités culturelles réduites. Le MuMo peut ainsi venir à la rencontre des habitants au plus près de leur lieux de résidence et permet au Centre Pompidou de sortir de ses murs dans les meilleures conditions.

Calendrier du MuMo x Centre Pompidou

Métropole clermontoise : du 11 au 23/07 :
du 11 au 16/06 : Clermont-Quartier Fontaine du Bac
du 18 au 20/07 : Clermont-Place de Jaude
du 21 au 23/06 : Clermont-Quartier La Gauthière
du 25 au 27/07 à Pont-du-Château
du 28 au 30/07 à Gerzat
01/08 à Chamalières
les 02 et 03/08 à Lempdes
du 04 au 06/08 à Cournon-d’Auvergne

Massif central
08/08 à Saint Bonnet-prés-Riom
du 09 au 10/08 à Ennezat
du 11 au 13/08 à Aurillac
du 15 au 17/08 à Rodez
du 18 au 20/08 à Marvejols
du 22 au 24/08 à Ambert
du 25 au 27/08 à Roanne
du 29 au 31/08 à Aubusson  (à confirmer)

 

 

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite