En janvier dernier, le MuMo, comme Musée Mobile, avait fait une halte à Clermont sur la place de Jaude, avant de s’élancer pour un grand road trip sur les routes du Massif central avec 21 stations dans les quatre départements auvergnats. A son bord, l’exposition D’autres mondes que le nôtre imaginée par le FRAC, Fonds Régional d’Art Contemporain. Le MuMo, 2e du nom, camion semi-remorque a été imaginé en 2017 par la designer Matali Crasset, pour présenter les collections du Centre National des Arts Plastiques et des Frac.
Aujourd’hui un nouveau le MuMo, MuMo x Centre Pompidou, a pris la route avec une tournée inaugurale. Après l’île de France et l’Aquitaine, la métropole Clermontoise plusieurs destination dans le Massif central, le voici de nouveau place de Jaude. Ce nouveau MuMo, est lui même une œuvre d’art imaginée par Hérault-Arnod Architectures et l’artiste Krijn de Koning. Sa base reste une semi-remorque mais sa surface d’exposition est nettement plus grande.
Le nouveau MuMo avec le Centre Georges Pompidou
« Je me suis souvenue du bibliobus que j’attendais impatiemment, enfant, à la Roche Blanche-Gergovie » commente Ingrid Brochard, fondatrice du MuMo.
Ce nouveau camion-musée, est né de la collaboration avec le Centre Georges Pompidou, la plus grande institution d’art contemporain d’Europe et avec la fondation Art Explora, mécène de la construction du véhicule, qui mobilise son réseau d’artistes et de bénévoles. Pour ce nouveau road trip, le Ministère de la Culture se positionne comme le premier soutien. « Partant du fait que le Centre Pompidou est bien plus qu’un lieu d’exposition, nous voulions restituer à petite échelle, un dispositif permettant d’organiser performances, concerts, projection de films, ateliers pour enfants. « explique Isabel Hérault, architecte du MuMo x Centre Pompidou. Au rythme de deux expositions annuelles, le MuMo ambitionne d’accueillir 20 000 visiteurs dont plus de 55% sont issus du public scolaire. La moitié de ses étapes est programmée dans des villes de moins de 2000 habitants ou des quartiers bénéficiant de politiques spécifiques.
Les animaux sortent de leur réserve
Les animaux est le thème de l’exposition d’été du MuMo x Centre Pompidou. Vivant dans l’eau, sur terre ou dans les airs, familiers ou sauvages, ils ont toujours inspiré les artistes. 25 œuvres ont été sorties des réserves de la collection du Centre Pompidou pour venir à la rencontre du public et montrer les différentes représentations du monde animal dans l’art contemporain, proposées par les artistes. Citons parmi eux le nom les plus connus : Marc Chagall, Sonia Delaunay, Raymond Depardon, Bettina Rheims ou Victor Vasarely.
A partir du 18 septembre 2022, le MuMo reprendra la route avec une nouvelle exposition intitulée Lumières imaginée par le Centre Pompidou avec les œuvres de Constantin Brancusi, Jean-Marc Bustamante, Raoul Dufy, Ed Emshwiller, Florence Henri, Laszlo Moholy-Nagy, Erik Olson, Amédée Ozenfant, Delphine Reist, Horacio Garcia-Rossi, Thomas Ruff, issues de la collection du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou.
Tournée dans le Massif du MuMo x avec Clermont 2028
La tournée du MuMo x Centre Pompidou passe par Clermont et le centre de la France pour soutenir la candidature de Clermont-Ferrand au titre de Capitale européenne de la culture. Ce camion est l’outil idéal pour accompagner le projet qui concerne la métropole clermontoise mais aussi l’ensemble du territoire du Massif central et ses zones rurales qui souffrent parfois d’activités culturelles réduites. Le MuMo peut ainsi venir à la rencontre des habitants au plus près de leur lieux de résidence et permet au Centre Pompidou de sortir de ses murs dans les meilleures conditions.
MuMo x Centre Pompidou : Les animaux sortent de leur réserve. Place de Jaude à Clermont jusqu’au 3 septembre 2022.
Commenter