Accueil » Loisirs » Les marchés à l’heure de la fête
Toutes les couleurs du marché, le dimanche à Aubière- photo Chantal Gayaud.
Loisirs Week-End

Les marchés à l’heure de la fête

La Fête Internationale des Marchés, dont le parrain 2018 est Jean-Luc Petitrenaud, s'installe dans le Puy-de-Dôme les 19, 20 et 21 mai. Chamalières, Aubière, Billom et Châtel-Guyon joueront le jeu à fond.

Plus de 1000 marchés à travers le monde vont participer à la Fête Internationale des Marchés, une manifestation créée par l’Union Mondiale des Marchés de Gros (WUMM). Différents gestionnaires se sont réunis au sein de l’association J’aime mon marché, chargé de l’organisation de cet événement afin d’en assurer la pérennité, le développement et le rayonnement. Avec ses 6000 marchés, la France est évidemment en tête de proue de ce dispositif international. Et le département du Puy-de-Dôme, particulièrement fine gueule, trouvera naturellement sa place dans le programme de cette édition 2018 parrainée par Luana Belmondo, spécialiste de la cuisine italienne, animatrice d’une émission sur la chaîne My Cuisine, et par l’ineffable et incontournable Jean-Luc Petitrenaud.

Clown Mime Luc devient critique gastronomique

Jean-Luc Petitrenaud.

Jean-Luc Petitrenaud est né à Clermont en 1950. Sa passion pour la gastronomie lui a été donnée, dit-il, par sa grand-mère qui lui a appris le “bien manger”. Un parcours scolaire laborieux, un diplôme d’éducateur en poche et l’on retrouvait bientôt notre futur chroniqueur gastronomique en animateur de colonies de vacances. Le genre de job qui ne dure qu’un temps. Il intègre bientôt une école de théâtre puis prend des cours à l’Ecole du cirque d’Annie Fratellini et Pierre Etaix où il porte le nom de Clown Mime Luc. Ça ne s’invente pas…Bientôt, il participe à des émissions sur Radio France Puy-de-Dôme puis enregistre des billets pour Radio France et pour la radio suisse romande. Il devient critique gastronomique, anime des émissions  sur l’univers de la cuisine pour différents médias, Europe 1 et France 5 en particulier.

Animations et dégustations

Le marché d’Aubière- photo Chantal Gayaud.

Les marchés de Chamalières, d’Aubière, de Billom et de Châtel-Guyon vont donc participer à cette Fête Internationale. A Chamalières, samedi 19 mai,  des animations alimentaires et des dégustations gratuites sont prévues tandis que Jean-Luc Petitrenaud, prophète en son pays, sillonnera les allées du marché. Le lendemain, dimanche, le parrain de cette édition n’aura guère que quelques kilomètres à effectuer pour se rendre au superbe marché d’Aubière, dont le succès ne se dément pas au fil des années. Là aussi, de nombreuses animations attendront les visiteurs. Lundi 21 mai, la fête prendra la direction de Billom où Radio France Bleu Pays d’Auvergne réalisera des émissions. Enfin, le marché de Châtel-Guyon (les mardis et vendredis) sera le cadre de diverses dégustations et promotions.  Colorée et dédiée aux “bons” produits et à la relation humaine, la Fête Internationale des Marchés a pour objectif de promouvoir le marché comme un circuit de distribution court et moderne.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite