Dans la lignée des actions menées par l’Abbé Pierre, Les Mains Ouvertes a affiché dès sa création, en 1979, un objectif d’aide à la réinsertion par le travail des personnes en situation d’exclusion, démontrant avec succès que l’économie circulaire et le réemploi à tout son sens dans la société. Depuis l’ouverture du premier centre dans la capitale auvergnate, l’ONG indépendante et apolitique s’est fortement développée et œuvre désormais dans différents secteurs sous la houlette de plusieurs entités œuvrant dans l’action sociale, l’insertion professionnelle, la réparation de matériel, la revente du matériel réparé… tout en restant fidèle à l’idée d’origine. Pour des raisons opérationnelles et organisationnelles, l’association est devenue fédération en 2006. A ce jour Les Mains Ouvertes œuvre dans son centre de Gerzat mais aussi dans tout le département du Puy-de-Dôme et même au Sénégal dans la région de Dakar avec une antenne ouverte en 2009.
Une BD pour raconter l’histoire
Un anniversaire c’est toujours l’occasion de mieux se faire connaître auprès du public. C’est dans cette optique qu’a germé l’idée d’éditer une BD pour retracer, un peu comme dans un carnet de voyage et en prenant appui sur de nombreuses anecdotes, les 40 années de l’association que l’on imagine riches en aventures humaines.
Le peintre et communiquant François Groslière pilote le projet qui s’articule autour des dessins de Boris Sabatier lauréat du concours «ouvrez, ouvrez les livres aux bébés». Pour financer le travail et l’édition de l’album, une action de financement participatif a été lancé sur la plateforme Ulule avec diverses contreparties. Les entreprises peuvent également soutenir le projet avec des dons qui seront défiscalisables.
Pour participer à la campagne de financement participatif, cliquez ici
Commenter