Accueil » Vie publique » La Médiathèque Alain-Rey: un jardin de lecture à Pont-du-Château
Coup d'envoi officiel pour les travaux de la future médiathèque- photo/ Clermont Auvergne Métropole.
Culture Vie publique

La Médiathèque Alain-Rey: un jardin de lecture à Pont-du-Château

En 2020, Pont-du-Château disposera d'une médiathèque de 600 m² particulièrement tournée vers la jeunesse et les familles. Le projet est ambitieux...

Linguiste, lexicographe, Alain Rey est un observateur attentif de l’évolution de la lange française. Figure emblématique de la rédaction des dictionnaires Le Robert, ce passionné des mots, auteur de nombreux ouvrages, est né à Pont-du-Château le 30 août 1928. Dès lors, il n’y a rien d’étonnant à ce que la future médiathèque, réalisée dans sa ville natale, porte son nom.

Un ensemble de quinze médiathèques

Cette nouvelle réalisation, dont les travaux viennent tout juste d’être lancés, par Clermont Auvergne Métropole s’inscrit dans  le cadre d’une politique globale de “lecture publique” et d’aménagement du territoire au sein de la métropole. Elle prévoit au total un ensemble de quinze médiathèques, répartis dans huit “bassins de lecture”. Parmi lesquelles ce nouveau fleuron de Pont-du-Château, plus spécifiquement tourné vers les familles et la jeunesse.

Villa romaine

Situé au cœur du bourg historique de Pont-du-Château, entre la place de l’Hôtel de Ville et la place Cathier, le nouvel équipement de 600 m² viendra remplacer l’actuelle bibliothèque de 150 m². Un passage piétons couvert, longeant le bâtiment côté rue Docteur-Calmette, facilitera d’ailleurs la liaison entre ces deux places publiques. Il donnera à voir l’intérieur de la médiathèque et son fonctionnement puisque la zone d’accueil, toute en transparence, ouvrira la structure sur la ville établissant  une continuité visuelle entre les espaces publics. Pleinement intégré à son environnement immédiat, le projet, en terme architectural,  s’apparentera à une villa romaine articulée autour d’un patio qui, tout comme la façade, intégrera des pierres antiques retrouvées dans l’Allier.

2,55 millions d’euros

La nouvelle médiathèque s’articulera autour d’un jardin de lecture. Ce patio végétal, véritable cœur du projet,  permettra aux usagers de profiter d’un espace extérieur. Il s’organisera autour d’un arbre, un charme, au pied duquel des bancs viendront offrir des espaces de détente et de repos. Le jardin accueillera également une “grainothèque”, regroupant des bacs de plantation hors sol, et conçue comme un espace participatif autour des travaux de jardinage. A l’intérieur, la structure comprendra différents espaces: une section enfance, une autre dédiée aux jeux, une salle de travail  et des espaces consacrés aux études et aux animations… 2,55 millions d’euros seront nécessaires à la réalisation du projet, porté par Clermont Auvergne Métropole (qui investira 1,9 million d’euros). L’Etat (500.000), le Département (135.000) et la ville de Pont-du-Château (foncier) apportent leur pierre à l’édifice. Durant les travaux de construction de cet ensemble dédié à la lecture, l’actuelle bibliothèque,située au 13 rue de l’Horloge, continue d’accueillir les usagers aux horaires habituels. Pour sa part, la médiathèque Alain-Rey devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2020.

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite