Cette édition dakaroise promet de nombreux projets artistiques dans la ville (des installations, un laboratoire de projets expérimentaux, des projections de courts-métrages, des rencontres, des visites d’ateliers, une parade, un marché, un studio d’interviews, un bal…), ainsi qu’une exposition collective au musée des Civilisations noires de Dakar. Cette exposition éponyme a été pensée en partenariat avec le musée des Civilisations noires, le musée Théodore-Monod d’Art africain, à Dakar et le musée Bargoin, à Clermont-Ferrand. L’édition « Love etc. » du FITE est parrainée par la talentueuse Rossy de Palma.
A propos du festival…
Le FITE a constaté qu’à toutes les époques, la fraternité était l’élément clé pour sortir l’humanité de son inertie. Au début d’une nouvelle décennie, le festival, tout en gardant sa vigilance et son esprit rebelle, se tourne vers le présent et l’avenir en décidant d’explorer les expressions, les définitions et le champ des possibles, positif et innovant, qui accompagnent l’amour. Tant au travers de la production de nouveaux projets, que la mise en relation de pièces patrimoniales et de créations contemporaines, cette nouvelle édition explore les multiples facettes de ce sentiment universel qu’est l’amour.
Capitale Européenne de la Culture 2028
Créé en 2012, le Festival International des Textiles Extra ordinaires (FITE), est un projet co-produit par la Ville de Clermont-Ferrand, le musée Bargoin /Clermont Auvergne Métropole et l’association HS_Projets, dont l’objet est de valoriser les savoir-faire et les acteurs nationaux et internationaux du monde du textile. Le FITE est notamment l’un des événements phares de la candidature de la ville de Clermont-Ferrand à la Capitale Européenne de la Culture en 2028.
Commenter