Accueil » Culture » L’Islande de terre, de feu et d’eau
Photo Armand Amenta.
Culture Vendredi

L’Islande de terre, de feu et d’eau

L'exposition "Vapeurs d'Islande" du photographe Armand Amenta est présentée jusqu'au 22 février dans les locaux de Logidôme à Clermont.

« L’Islande est une île où la nature est encore intacte et vivante, où l’on peut entrer en contact avec les montagnes, les rivières, les cascades, les glaciers, les chapelles, les moutons et chevaux. Ce qui m’a le plus marqué, c’est ce qu’il se passe sous nos pieds : le volcanisme, cette force qui s’extériorise par de la vapeur, des geysers, de l’eau bouillonnante, de la glace, de la boue… » Le photographe Armand Amenta témoigne ainsi de la beauté sauvage de cette île de l’Atlantique nord, située entre Norvège et Groënland et dont le nom signifie « terre de glace ». Un univers minéral où le ciel, la terre et le feu se fondent pour constituer un véritable hymne à la nature.

Univers singulier

C’est au contact de l’eau sous tous ses états et dans cet univers singulier et préservé qu’Armand Amenta a créé Vapeurs d’Islande. L’exposition a été présentée sur l’Ile de Ré, début juillet, lors d’un grand salon international. Elle est  à découvrir à Logidôme  pour la première fois en Auvergne, à partir du 10 janvier.

Un chercheur d’images

Passionné de photographie depuis son jeune âge, Armand Amenta se considère comme un chercheur d’images. « Tout au long de mes voyages autour du monde je suis aussi bien attiré par les paysages, les portraits des personnes rencontrées, les gens dans leur quotidien, leur culture, la photo de rue, le graphisme, l’architecture » explique-t-il.
Le photographe participe régulièrement à des concours internationaux et il y a obtenu différents prix dans plusieurs pays. Aujourd’hui président du club photo de Pérignat-sur-Allier, il organise pour la huitième année le concours national d’art photographique de Pérignat-sur-Allier, dont les lauréats sont exposés depuis plusieurs années en mars à Logidôme.

Du 10 janvier au 22 février dans le hall de Logidôme, 14 rue Buffon à Clermont-Ferrand (face à Polydôme). Entrée libre. Lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 8h15 à 12h15 et de 13h à 16h; jeudi : de 8h15 à 12h15.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite