Accueil » Mercredi » Les combats musicaux de Seun Kuti & Egypt 80
Seun Kuti.
Culture Mercredi

Les combats musicaux de Seun Kuti & Egypt 80

Artiste militant, le Nigérian Seun Kuti, entouré des brillants musiciens d'Egypt 80, déclenche ses groove ravageurs comme autant de messages.

Il a repris le flambeau. Celui qu’avait tenu Fela, son père, véritable légende de l’afrobeat. Au décès de ce dernier, en 1997 Seun Kuti est devenu le leader d’Egypt 80, une formation dont les cuivres et le groove sont aussi ravageurs que méticuleux. Dès lors, farouchement, vigoureusement, inlassablement, le chanteur et saxophoniste a creusé le sillon tracé par son père.

Chocs et forts   

Artiste militant, délibérément engagé, Seun Kuti cultive l’élégance comme  il affirme haut et fort ses convictions. Les mots sont souvent chocs, toujours forts. Autour de lui, les musiciens d’Egypt 80 ont parfois partagé les combats du père. Mais qu’importe les générations. L’essentiel est dans la force de frappe de cet ensemble qui oscille entre harangues citoyennes et solos jazzy, entre beats euphorisants et hymnes colorés et puissants. Ça déménage…

Un groove inoxydable

Alors Seun Kuti, né au Nigéria, dénonce fièrement les politiciens corrompus, les élites économiques, l’avidité des multinationales et l’hypocrisie des coulisses. Dans son dernier album Last Revolutionnary, il honore la mémoire des révolutionnaires et rallie de nouvelles énergies. Tour à tour cabotin, charmeur, extraverti, il déploie son énergie sans la moindre parcimonie mais avec beaucoup de maîtrise et de savoir-faire. Le tout dans un groove inoxydable qui emporte tout sur son passage.

Mercredi 13 novembre à 20h30 à la Coopérative de Mai. Plus d’infos sur www.lacoope.org     

 

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite