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Piste cyclable / Photo Pixabay
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Vie publique

Le schéma cyclable métropolitain n’est pas en roue libre

Dans la métropole clermontoise, l'hiver 22/23 va être marqué par 6 chantiers dédiés au schéma cyclable. Chaque chantier engagé est un élément complémentaire des équipements existants et contribue à améliorer le maillage d'un réseau qui manque encore de cohérence et de kilomètres.

Les usagers cyclistes ont le sentiment que les travaux d’aménagements prévus dans le cadre du schéma cyclable métropolitain ne vont pas assez vite. Pourtant, ils se poursuivent y compris durant la période hivernale qui débute. Ce sentiment est vraisemblablement lié au fait que les chantiers actuellement en cours ou programmés prochainement sont essentiellement répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et non concentrés dans le centre de Clermont où les pratiquants sont les plus nombreux et où les attentes sont très fortes. Six chantiers d’aménagements pérennes ou transitoires, d’un montant de près de 4 Millions d’euros financés par Clermont Auvergne Métropole, visent à donner de la cohérence au maillage entre les différentes communes en vue de favoriser l’utilisation loisir de la bicyclette mais aussi celle des déplacements dits pendulaires, autrement dit les déplacements quotidiens de toutes les personnes qui viennent travailler à Clermont alors qu’elles résident sur les différentes couronnes périphériques.

De Clermont vers l’extérieur

Le premier chantier concerne la première phase de l’axe Clermont-Cournon qui va débuter en décembre avec mise en service au premier trimestre 2023.  Cette partie de 2,3 km est située sur la commune de Cournon. Son tracé pérenne se trouve dans la continuité de la voie verte de la Pradelle, le long de la voie ferrée pour reprendre la route de Cournon. A terme, l’itinéraire développera une longueur de 5,8 km et prendra la forme d’une voie verte de 3 m de large en enrobé.
Le second chantier permettra de rejoindre en toute sécurité la rue du Torpilleur-Sirocco au départ de la place des Carmes. La piste bidirectionnelle de 2,2 km sera, dans un premier temps, en phase de test avant d’être pérennisée. Elle participera à la fin de la discontinuité du réseau existant entre Clermont et Cébazat. Les travaux principaux seront menés début 2023 avec quelques perturbations sur la circulation automobile à prévoir.

Autour de Clermont

Deux chantiers concernent la commune de Pérignat-les-Sarliève. 500 mètres vont être créés afin de terminer l’axe reliant Cournon et passant devant le Zénith et 600 autres mètres permettront de terminer la piste parallèle à l’Avenue de la République.
Attaquée, il y a plus d’un an, la liaison Lempdes – Pont-du-Château, (du giratoire Pauline à la gare) devrait être opérationnelle dans sa totalité, début 2023 avec la dernière livraison des 3,4 km manquants. Cet axe sera une voie verte donc ouverte aux piétons.
Enfin, 300 mètres, Chemin de la Motte à Cournon, seront ouverts avant la fin du mois de décembre, reliant ainsi le réseau cyclable urbain de Cournon à la Via Allier et ouvrant la continuité autour du carrefour Robert Huguet.

Encore trop d’indiscipline

Cet automne la métropole a beaucoup communiqué sur le partage de l’espace public, mais malgré toutes les recommandations, les usagers restent encore très indisciplinés. La création de voies et de pistes cyclables devra impérativement s’accompagner d’un changement radical des comportements. Entre automobilistes qui y stationnent, livreurs motorisés qui y circulent, mais aussi cyclistes et autres utilisateurs d’engins à deux roues qui y font tout et n’importe quoi, il y a encore du chemin à parcourir pour fluidifier l’usage. La collectivité aura beau dépenser beaucoup d’argent public, la transition vers des moyens de déplacement doux ne sera pas un long fleuve tranquille si les règles sont aussi souvent ignorées. Les statistiques concernant les accidents hors automobile, gonflent hélas régulièrement, un vrai casse-tête pour l’institution qui appelle à la bonne volonté mais est-ce suffisant ?

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

1 Commentaire

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  • indiscipline ? Inconscience ? Bêtise ? ET absence de signalétique des cyclistes !! pas de casque pas de gilet fluo pas d’ampoule clignotante … un vrai casse tête et pas seulement aux intersections !! pour ne pas renverser en hiver à la tombée de la nuit un individu qui grille en plus le feu rouge !
    et je n’ose pas évoquer les trottinettes … la nuit c’est plus qu’un casse tête !

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