Ils sont les pionniers de la musique électronique. Né en 1970, le projet Kraftwerk, initié par Ralf Hütter et Florian Schneider, a atteint dès le milieu des années 70, une reconnaissance internationale grâce à leurs « peintures sonores » révolutionnaires et à leurs expérimentations autour de la robotique et de l’innovation technique. Pour beaucoup, leur vision du futur a composé la bande son de l’âge digital du XXIe siècle.
Une influence majeure
Leurs compositions, mêlant innovations techniques, voix synthétiques et rythmes informatiques, ont eu une influence majeure et internationale dans tous les genres musicaux, de l’électro au hip hop, de la techno à la synthpop. Dans leur performance scénique, Ralf Hütter, Henning Schmitz, Fritz Hilpert et Falk Grieffenhagen illustrent leur foi dans les apports respectifs de l’homme et la machine, une expérience rarissime, mélange de son et de performance artistique dénommé « Gesamtkunstwerk » (œuvre d’art totale).
En vente dès vendredi
La rétrospective de leur catalogue, qui a commencé au Musée d’Art Moderne de New York en 2012, ramène Kraftwerk à ses origines, la scène artistique de Düsseldorf à la fin des années 60. La série des concerts en 3-D a ensuite eu lieu à la Tate Modern de Londres, à l’Akasaka Blitz de Tokyo, à l’Opera House de Sydney, au Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, à la Fondation Louis Vuitton à Paris, à la Neue National Galerie de Berlin, et au Guggenheim Museum de Bilbao. Après le triomphe de cette tournée 3-D très internationale, Kraftwerk se produira à deux reprises en France. Et l’une des dates les mènera à Clermont, à la Coopérative de Mai, mercredi 13 mai à 20h30, lors d’un concert vraiment exceptionnel. L’ouverture des ventes aura lieu dès ce vendredi 24 janvier à 10h.
Commenter