Accueil » Mardi » « Le Duel » entre pièce de théâtre et roman policier
Théâtre de la Véranda- photo Dariusz Klimczak.
Culture Mardi

“Le Duel” entre pièce de théâtre et roman policier

Adaptée d'une nouvelle parue dans une revue russe à la fin du XIXe siècle, "Le Duel" transporte les spectateurs dans le Caucase. une pièce brillante...

Dans la bonne société caucasienne, en 1890, Ivan Laïevski, homme cynique et débauché, vient se confier à son ami, le docteur Alexandre Saïmolenko : après avoir séduit une femme mariée, Nadéjda, il a tôt fait de se lasser de cet amour et, accablé de dettes, il veut fuir à Saint-Pétersbourg pour recommencer sa vie. Nadéjda est montrée du doigt comme une femme déchue à ne pas fréquenter, Laïevski est détesté de tous, et particulièrement par le scientifique Von Koren qui, au nom de la science, a promis de le liquider pour débarrasser la société de ce cynique personnage. Seul Saïmolenko le défend et montre de la compassion à son égard grâce à sa cuisine et ses douces paroles. Von Koren finit par provoquer Laïevski en duel…

Une adaptation de Jean-Claude Grumberg

Le Duel est une nouvelle initialement publiée en 1891, sous forme de feuilleton, dans la revue russe Temps nouveaux. Si dans un premier temps, Le Duel s’apparente à une nouvelle idéologique, elle n’en reste pas moins une histoire d’amour, construite comme une pièce de théâtre et un roman policier. Un vrai duel va avoir lieu mais les deux hommes finissent par se rapprocher, changer d’avis l’un sur l’autre et mettre en cause leurs systèmes de pensée respectifs. La création de la pièce, sur l’adaptation de Jean-Claude Grumberg et mise en scène par Lisa Wurmser, s’est déroulée l’été dernier au Théâtre du Petit-Louvre à Avignon.

Mardi 28 janvier à 20h30 à Sémaphore à Cébazat.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite