Accueil » Actualités » Le chantier de fouilles archéologiques de Corent ouvre ses portes
Fouilles archéologiques à Corent : Photo LUERN
Photo : LUERN
Actualités Patrimoine Vendredi

Le chantier de fouilles archéologiques de Corent ouvre ses portes

L’équipe d’archéologues de Matthieu Poux a encore fait des découvertes, cet été, sur le site de Corent au sud de Clermont. Elle les présentera au public en fin de semaine au cours d’une demi-journée portes ouvertes.

L’un des plus important site auvergnat en matière archéologique, le plateau de Corent, vit l’été au rythme des chantiers de fouilles qui, d’année en année, révèlent le riche passé d’un vaste oppidum, une cité gauloise fortifiée, qui était probablement la capitale des Arvernes avant la conquête romaine.
Depuis 2001, les fouilles sous la responsabilité de Matthieu Poux, archéologue et professeur à l’Université Lyon II, ont permis d’identifier un grand sanctuaire datant de la fin de l’Âge du Fer, remplacé à l’époque romaine, par un monument similaire. Les places, les quartiers d’habitation ou commerciaux et les édifices publics, repérés aux abords du Temple, laissent entrevoir un schéma d’urbanisme très élaboré loin de caricaturale du village d’Astérix…

Un but sur le point d’être atteint

L’équipe de Matthieu Poux cherchait ces derniers temps à identifier le rempart de l’oppidum. Avec le chantier de cette année, le but est sur le point d’être atteint. Selon l’archéologue. «Une tranchée de fouille ouverte cet été sur le versant sud du puy de Corent a recoupé les vestiges des lignes de fortifications qui protégeaient l’oppidum aux âges du Bronze et du Fer. Plusieurs tracés, appartenant à deux périodes différentes, peuvent en effet être distingués. Le premier, situé au bas de la tranchée, correspond au rempart de la fin de l’époque gauloise, c’est-à-dire aux 2e et 1er siècles avant notre ère.»

Visites commentées sur le site

L’équipe, toujours prête à partager ses découverte avec le public, propose ce vendredi 27 août 2021 une demi-journée portes ouvertes avec visites de 1h00, trajet compris, et commentaires sur les dernières trouvailles. L’accès est libre et gratuit mais nécessite une inscription sur place, au niveau du site archéologique.

Visite des fouilles vendredi 27 août 2021, de 14h à 17h, sur le Plateau de Corent.
Durée 1h00, dont 15 minutes de marche pour accéder au sommet du puy
Plateau de Corent – 63960 Veyre-Monton.
Prochaine demi-journée portes ouvertes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine le 19 septembre prochain.

Plus d’informations : www.musee-gergovie.fr – 04 73 60 16 93

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite