Accueil » Jeudi » L’Auvergne dans le regard de Claude Reverdeau et Alain Houry
Le Musée régional d'Auvergne à Riom.
Culture Jeudi

L’Auvergne dans le regard de Claude Reverdeau et Alain Houry

Dans le cadre des 50 ans du Musée régional d'Auvergne, une soirée consacrée aux deux vidéastes, passionnés par leur région, est organisée jeudi 29 août.

Claude Reverdeau  (1923-2014) et Alain Houry (1947-2008), tous deux vidéastes, ont partagé une passion commune : celle de la région et de son patrimoine. Ensemble, ou séparément, ils ont parcouru l’Auvergne pour en immortaliser des sujets rares, parfois en voie de disparition. Ils ont ainsi co-réalisé de très nombreux films constituant un kaléidoscope sur le patrimoine auvergnat, ainsi qu’une riche galerie de portraits de personnalités singulières.

Trois films au programme

Dans le cadre de son cinquantième anniversaire, le Musée régional d’Auvergne, implanté à Riom, a choisi de consacrer une soirée en plein-air à ces deux cinéastes, avec le partenariat des Archives départementales du Puy-de-Dôme. Riche d’émotions, de souvenirs, cette soirée est aussi une façon de rendre hommage à ces deux personnages attachants. Le programme comprendra trois films : le premier, Un homme, un chien, pour des couteaux, réalisé en 1993, contient le témoignage de Marcel Pradel, un ancien émouleur ;  Là-haut dans nos montagnes (2005) est un portrait de Gérard Steil, berger dans le Sancy. Enfin, Le vigneron de Boudes (2002) raconte la fabrication du vin de Boudes par André Pélissier. La soirée se déroulera en présence d’Olivier Meunier, chargé des archives audiovisuelles aux Archives départementales du Puy-de-Dôme.

Jeudi 29 août au Musée régional d’Auvergne, 10B rue Delille à Riom. Les projections auront lieu en plein air.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite