La Comédie de Clermont ne propose pas que du théâtre et de la danse. Dans son programme de saison, quelques fenêtres s’ouvrent sur des concerts, comme celui proposé cette semaine avec le pianiste, compositeur et interprète québécois Jean-Michel Blais. Bien que peu médiatisé sous nos latitudes, cet artiste, pas encore quarantenaire, possède une belle renommé depuis qu’il a été primé au Festival de Cannes pour la musique du film Matthias et Maxime de Xavier Dolan sorti en 2019. Ses créations mélangent les influences romantiques de Rachmaninov, Chopin ou Schumann aux motifs typiques de la musique répétitive à la John Cage et Philip Glass et aux richesses de la musique électronique.
Une construction morceau après morceau
Sur scène Jean-Michel Blais propose au public avec qui il joue la carte de la complicité, « une sorte de pensée sonore, des poèmes pour élévation de l’âme qui invitent à éprouver l’apesanteur du son et à regarder un peu plus souvent les étoiles ». Le concert remarquable par sa construction morceau après morceau, déroule une musique conçue « comme le lieu d’un partage, tendues entre tendresse onirique et mélancolie postmoderne ». Il prend le temps d’expliquer, le sens de son travail, les modifications de son piano, les ajouts de sons extraits de documentaires animaliers , ou les boucles sonores qu’il pourrait étirer à l’infini.
Jean-Michel Blais – piano : vendredi 6 mai 2022 à 20h30, salle Horizon, La Comédie, bld Mitterrand à Clermont.
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