Accueil » Culture » Hélène Latte, 6e artiste-plasticienne, du cycle «Expositions Solidaires !»
160x130cm-SansTitre (c) Hélène Latte
160x130cm SansTitre (c) Hélène Latte
Culture

Hélène Latte, 6e artiste-plasticienne, du cycle «Expositions Solidaires !»

Durant la saison 21/22, Clermont Auvergne Opéra et l'Orchestre national d'Auvergne sont associés sur une opération solidaire d'aider aux artistes-plasticiens.Chaque mois, les murs de l'opéra de Clermont accueillent une nouvelle exposition. Pour le mois de mai, Hélène Latte a pris possession des lieux.

Hélène Latte /photo DR

Bien que possédant un diplôme d’assistant réalisateur, Hélène Latte a préféré se détourner du cinéma pour les pratiques manuelles comme la photo en noir et blanc, la peinture et l’imagerie numérique. A la fin des années 90, formée à l’informatique, l’infographie et l’imprimerie elle a exercé le métier de graphiste avant de l’abandonner quelques années plus tard, pour se consacrer entièrement à la peinture. Aujourd’hui, en plus de son travail personnel, elle intervient en tant que plasticienne dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce qui constitue une image

A propos de son travail, l’artiste évoque sa préoccupation centrée « sur la question de comment faire émerger dans le monde matériel, par la peinture, par un geste humain ancestral et dans l’intention de s’adresser à nos sens, de nouvelles visions qui seraient les héritières de cette histoire aux infinies ramifications. » En gardant au centre de ses œuvres le geste du peintre, elle ne cesse d’explorer tout ce qui peux constituer une image.

En solidarité avec les artistes-plasticiens

Clermont Auvergne Opéra et l’Orchestre national d’Auvergne ont ouvert les portes de l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand à 7 artistes auvergnats, pour 7 expositions de novembre 2021 à juin 2022. Au-delà de la visibilité offerte, puisque chaque mois dans ce bâtiment prestigieux, hélas ouvert uniquement les jours de représentation, les deux structures garantissent aux artistes une gratification de 1000 € remise au titre de la rémunération du droit de présentation. Le public sensibilisé est également invité à soutenir financièrement le travail des artistes sous forme de dons libres ou par l’achat d’œuvres.

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

  • https://www.auvergne-thermale.com/printemps/?utm_source=7joursaclermont&utm_medium=banner&utm_campaign=printempsduthermalisme&utm_content=partner_2022-06-juin

Les infos dans votre boite