Accueil » Week-End » « Un guidon dans la tête » pour bichonner sa bicyclette
Atelier d'autoréparation de vélos Un guidon dans la tête
Crédit : G.H.
Initiative Week-End

« Un guidon dans la tête » pour bichonner sa bicyclette

Cette semaine, c'est la "fête du vélo" ! A cette occasion, l'association Tous deux roues tiendra un stand place de Jaude le samedi 2 juin accompagnée d'autres acteurs du vélo à Clermont-Ferrand. Elle inaugurera également les nouveaux locaux de son atelier d'autoréparation Un guidon dans la tête le soir à partir de 18h30. Visite guidée.

Autour de la cour où s’exposent quelques spécimens de vélos incongrus, s’enchaînent un espace de stockage pour vieilles bicyclettes  à réparer ou désosser, un atelier de création pour ceux qui souhaitent se fabriquer un deux-roues, un atelier d’entretien, un espace “showroom” avec des vélos retapés à vendre, une salle de détente et des bureaux. Bienvenu à l’atelier d’autoréparation de vélos Un guidon dans la tête, géré par l’association Tous deux roues.

Apprendre à faire soi-même

Créé il y a trois ans par quelques aficionados clermontois dans le quartier des Salins, il a été déménagé en janvier dernier près du stade Philippe-Marcombes dans des locaux loués par l’Ophis pour trois ans. Sont à disposition un poste de soudure, un autre de peinture, de multiples outils, des pièces détachées d’occasion à prix libre, des pièces neuves peu chères, des fiches explicatives, des livres…. Et pour toute question, un salarié et une quinzaine de bénévoles se relaient. « Le but est de proposer aux adhérents un espace tout équipé pour qu’ils puissent faire eux-mêmes l’entretien de leur vélo, voire s’en créer un, classique ou plus improbable, explique Guillaume Laperche, bénévole et membre du conseil d’administration. Nous, nous sommes là pour les conseiller quand nous pouvons. Il y a également souvent des adhérents connaisseurs pour donner un coup de main ».
L’atelier fait partie du réseau national d’ateliers vélos participatifs et solidaires « l’Heureux Cyclage » et fonctionne en effet beaucoup sur l’entraide. L’adhésion est à prix libre, avec un minimum de 10 euros. Près de 2000 personnes ont déjà mis les mains dans le cambouis depuis la création. Il y a des novices comme des passionnés, ceux qui viennent une fois l’an et ceux qui passent tous les jours. Les plus motivés peuvent assister à des formations spécifiques organisées les deuxièmes, troisièmes (réservé aux filles) et quatrièmes samedis du mois. Sans oublier les apéros “démontage de vélos”… car il faut bien quelques bonnes volontés pour démembrer les antiquités irréparables, gentiment données, et trier ce qui est récupérable de ce qui ne l’est pas.

Au-delà des murs

L’association a également reçu une subvention de La politique de la ville pour développer un atelier mobile qui se déplace dans les quartiers à la rencontre des habitants. C’est Apolline Boisseau, la deuxième salariée de l’association qui s’en occupe, équipée de son vélo-remorque. Quant à Sonia Delaunay, la troisième salariée, elle a développé des partenariats avec des collèges et avec la mission locale pour apprendre aux personnes motivées à fabriquer ou entretenir un vélo.
Les nouveaux locaux ont été déjà été inaugurés en début d’année mais toutes les occasions sont bonnes pour les faire connaître. Rendez-vous donc au 34 rue Albert-Thomas le 2 juin à partir de 18h30 pour la clôture de la semaine du vélo. Derrière l’accueil vous apercevrez sûrement le « grand-bi », œuvre de David Peyrou qui fait la fierté de l’association lors de toutes les rencontres du réseau l’Heureux Cyclage…

Contact :
tousdeuxroues@mailoo.org
09 81 25 77 76
www.unguidondanslatete.fr
Selon les disponibilités des bénévoles, ouverture de l’atelier du Mercredi au Samedi de 14:00 à 20:00 et le Dimanche de 13:00 à 18:00

Au menu de la Fête du vélo coordonnée par Vélo Cité 63:
– une piste d’éducation routière avec la police municipale
– des démonstrations de vélo artistique avec l’étoile cycliste
– un stand de marquage bicycode
– la traditionnelle balade urbaine ouverte à tous
– de nombreux stands des différents acteurs du vélo dans la métropole

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite