Les Cafés musicaux, mis en place, par l’Orchestre d’Auvergne, permettent régulièrement d’attirer un « autre » public vers la musique classique. Que ce soit à l’Hôtel de ville, à l’heure du déjeuner, ou dans différentes salles de quartier, le soir, au moment de l’apéritif. Plus récemment, l’Orchestre a créé des concerts suspendus pour permettre aux plus démunis de vivre l’expérience de la musique.
Des concerts solidaires
On connaissait le café ou la baguette suspendus, mais l’application de cette idée généreuse à la musique classique est inédite en France. Le concept se révèle simple : des places de concerts sont offertes aux personnes les plus démunies grâce à la monnaie laissée par les clients dans des commerces identifiés du centre-ville de Clermont-Ferrand. Ces places de concerts sont mises à disposition des plus démunis qui souhaitent s’évader et s’extraire de leurs difficultés quotidiennes, le temps d’un concert. Afin d’organiser cette initiative, les tirelires Concert Suspendu arrivent petit à petit dans différents commerces de la métropole.
Des partenaires
Afin de faire bénéficier de cette action les publics intéressés, l’Orchestre d’Auvergne compte déjà parmi ses partenaires les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) d’Aubière et de Clermont-Ferrand ainsi que le Secours Catholique de Clermont-Ferrand.
Commenter