La bonne gestion des ressources en eau est un élément majeur pour la préservation de la planète, les dernières années sècheresses l’ont cruellement prouvé. Mais alors que les citoyens sont appelés en permanence à réduire leur consommation, faire pipi dans la douche ou ne plus laver sa voiture parait quelque peu dérisoire au regard des quantités phénoménales utilisées par l’industrie.
La préfecture du Puy-de-Dôme a lancé un plan d’utilisation rationnelle de l’eau (PURE) planifiant des mesures de préservation des ressources en période d’étiage. Depuis deux ans, le Préfet a ainsi demandé la mise en place ou la formalisation d’un PURE aux 30 plus importants consommateurs industriels du département, mobilisant un ensemble d’outils et de démarches entreprises avec les acteurs du territoire comme les syndicats d’eau, collectivités, les associations…
6 nouvelles entreprises engagées à réduire leur consommation d’eau
Michelin Ladoux à Cébazat, Trelleborg à Clermont, Aubert et Duval aux Ancizes, Rockwool à Saint-Eloy-les-Mines, Unifrax à Ambert et la Société Fromagère du Livradois à Fournols ont récemment soumis leur propositions respectives de PURE en précisant les mesures de réduction d’eau déjà réalisées et les engagements supplémentaires en mesure d’être mis en œuvre en période d’alerte sécheresse. Les propositions sont soumises à la DREAL et la direction départementale de la protection des populations.
Ces 6entreprises se sont engagées à poursuivre les efforts en matière d’économie d’eau et d’amélioration de la qualité des rejets aqueux, déployer les mesures de réduction lors des alerte et des crise et à informer les services d’inspection à fréquence hebdomadaire des prélèvements effectués dès le franchissement du seuil d’alerte.
c’est bien ces économies, ça va permettre à Volvic de pomper plus…