Cette année, la CEPAL, Caisse d’Épargne Auvergne Limousin, fête le 20e anniversaire de la fusion des caisses d’Auvergne et du Limousin. Au regard des résultats positifs annoncés, il se confirme que cette union a été un choix pertinent, dont l’État aurait bien du s’inspirer au moment de la constitution de la grande région AuRA. La Banque affiche en effet, pour l’année 2022, un résultat net de 45,6 millions d’euros, en progression de 2 millions d’euros par rapport à 2021.
« Dans un contexte économique incertain »
Cette performance est d’autant plus remarquable dans une période de crise et de manque de confiance. Pour Fabrice Gourgeonnet, président du directoire, la prise de parts de marché n’est pas due au hasard. « L’année 2022 confirme nos performances et notre capacité à accompagner nos clients, à être attentifs à chacun. Dans un contexte économique incertain, nous avons accru notre présence et notre proximité auprès des particuliers et des entreprises » explique-t-il. Le montant des crédits alloués, 2.9 milliards d’euros, et les 12,2 milliards d’encours de crédit, illustrent une progression de 10% par rapport à l’année précédente, qui était déjà considérée comme une année record.
Un tiers du résultat net reversé aux salariés
14.13 millions d’euros, soit 31% du résultat net seront reversés aux 1 300 salariés de la banque qui maintient sa politique d’embauche. En 2022, elle a accueillis 241 nouveaux collaborateurs, dont 59 alternants et consacré 7 % de sa masse salariale à la formation. Cette dynamique doit se poursuivre sur 2023 avec encore des embauches et nombre accru d’alternants, environ 75. Les carrières proposées par la CEPAL ont d’ailleurs de quoi séduire puisqu’elle a augmenté les salaires des « nouveaux entrants » de 7.5% tout en mettant en place une politique RH intégrant des rythmes de travail particuliers, voir aménagés, et une stabilités géographiques des collaborateurs.
Un engagement pour la société
Par temps de crise économique, les entreprises ont parfois des rapports tendus avec leurs établissements bancaires dont la bienveillance disparaît souvent avec le risque. Dans ce domaine, la CEPAL apporte une réponse innovante avec la création de la Banque de l’Orme, la première entité bancaire en Auvergne et
Limousin dédiée à la sauvegarde des entreprises en difficulté.
Mais si la proximité et l’accueil de tous les types de clients contribuent aux bon résultats de la Caisse, son programme d’accompagnement des associations compte aussi largement. 119 structures sont soutenues dont 72 en mécénat pour un montant de 730 000, € avec une forte implication dans le domaine sportif qui reste un des meilleurs vecteurs d’intégration.
Objectif environnement
Depuis plusieurs années, la CEPAL montre sa volonté d’être un établissement vertueux sur le plan environnemental. Cela se traduit clairement dans les chiffres annoncés. En 3 ans, elle a réduit son emprunte carbone de 17 %. Télétravail*, réunions en visio, optimisation des déplacements… ont permis d’économiser près de 300 000 km de déplacements. Elle investit également fortement dans la transformation dans son parc immobilier avec 6,2 millions d’euros consacrés à la modernisation, la création ou la rénovation d’agences l’an passé. Cette action en faveur de l’environnement se traduit également par 290 millions d’euros de financements dédiés à la transition environnementale : Plutôt que de refuser des clients qui pourraient être jugés « trop polluants », elle préfère les accueillir pour les accompagner dans la transitions énergétiques via des solutions responsables.
*La CEPAL a réduit de plus de 22 % ses déplacements professionnels et domicile/travail.
Commenter