Accueil » Économie » Mécénat : la CÉPAL dédie 50 000 € à l’inclusion par le sport
Membres du comité de direction CEPAL et représentants d'associations sportives / photo 7 jours à Clermont
Membres du comité de direction CEPAL et représentants d'associations sportives / photo 7 jours à Clermont
Économie Sports

Mécénat : la CÉPAL dédie 50 000 € à l’inclusion par le sport

Dans le prolongement du partenariat liant la Caisse d'Épargne et les J.O. de Paris, la CÉPAL, vient d'attribuer une enveloppe de 50 000 euros de mécénat à des projets locaux d'inclusion par le sport.

Ce n’est pas nouveau et c’est même la base du système bancaire coopératif, la CÉPAL, Caisse d’Épargne d’Auvergne et du Limousin s’implique dans la vie locale. Déclinant régionalement un programme national, elle a lancé durant l’été dernier, un appel à projets destinés à soutenir des initiatives locales en faveur du sport inclusif et de la jeunesse, dans la lignée d’un partenariat liant la Caisse d’Épargne aux J.O. de Paris. A l’issue d’une collecte de 25 dossiers, la commission mécénat a désigné 13 projets émanant d’associations œuvrant sur l’Auvergne et le Limousin dans le domaine du sport-santé et répondant aux critères d’éligibilité au mécénat d’entreprise.

4 projets retenus pour le Puy-de-Dôme

Dans chacun des 7 départements du territoire de la CÉPAL, plusieurs projets innovant dans le domaine de l’inclusion par le sport en faveur de la jeunesse vont pouvoir être réalisés. Le département du Puy-de-Dôme concentre 4 projets :  L’ADEPAPE63 et le CREPI Auvergne  s’orientent vers des tournois ou des matchs  prônant les valeurs portées par les sports collectifs, un volet recherche sera porté par ÉKIPÉ Médical Recherche avec une aide à des programmes de séance de masso-kinésithérapie pédiatrique, enfin, le médaillé d’or de rugby-fauteuil aux derniers championnats d’Europe, Nicolas Valentim au sein de l’association Handi’School montera un programme de sensibilisation au handisport et au rugby-fauteuil dans les lycées. Chaque projet bénéficiera d’une somme correspondant aux besoins déclarés.

Au delà de l’appel à projets

Toujours dans le cadre de ses actions de mécénat, la CÉPAL a décidé d’apporter son soutien à la clermontoise Laetitia Guapo, basketteuse professionnelle 3×3 et numéro 1 mondiale qui prépare actuellement les J.O. de Paris 2024. En parallèle la banque participera au financement de la rénovation d’une terrain de Basket 3×3 à Limoges avec la municipalité et les deux clubs de la ville. Ce terrain sera le premier d’une programme de 7 répartis sur les 7 départements de la CÉPAL, une manière de prolonger son action de terrain envers le sport, bien au delà de 2024 et des J.O.

 

 

 

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé