L’industrie du textile serait la seconde industrie la plus polluante dans le monde, après le pétrole. Il n’existe pas vraiment de statistiques fiables, en la matière, mais les différentes études font ressortir qu’elle serait responsable d’une importante partie des émissions de gaz à effet de serre, entre 2 et 10% selon les différentes études. Le textile est aussi le 3e secteur le plus gourmand en eau. Face aux enjeux climatiques mais aussi économiques, les vêtements de seconde main commencent à prendre une part importante dans la vie des consommateurs dont 2/3 des vêtements dorment dans des placards. Selon les prévisions en 2023, 27% des garde-robes seront de la seconde-main, une tendance qui s’accentuera dans l’avenir puisqu’on estime qu’en 2028, la seconde-main dépassera en volume la « fast fashion » dont on connait aujourd’hui tous les travers.
Le Centre Jaude entre dans la boucle
Le Centre commercial Jaude à Clermont, lance un service de collecte de vêtements de seconde-main nommé Vesti’Jaude en partenariat avec The second Life. Cette entreprise spécialisée dans la remise dans le circuit commercial des vêtements d’occasion, travaille uniquement avec les marques et les centres commerciaux et met en place un service logistique de collecte simple et pratique pour les utilisateurs.
Après avoir ouvert un compte sur le web, les clients enregistrent les vêtements dont ils veulent se séparer et reçoivent une estimation immédiate. S’ils sont d’accord avec la proposition, ils récupèrent un bon de transport pour expédier les vêtements via la plateforme Mondial Relay. Les vêtement sont ensuite vérifiés et s’ils sont conformes pour une remise en vente, les clients reçoivent en contrepartie une carte cadeau utilisable chez les commerçant du Centre Jaude, faisant ainsi fonctionner l’économie locale de manière circulaire.
Deux journées test
Pour lancer ce nouveau service, inédit dans la région pour un acteur du commerce physique, un kiosque aux couleurs de Vesti’Jaude est installé pour deux journées test, vendredi 25 et samedi 26 novembre 2022. Les client peuvent proposer et déposer leurs vêtements avec en contrepartie, la remise immédiate d’un bon cadeau utilisable dans tous les commerces du centre. Après, ils devront suivre la procédure habituelle sur le site web dédié.
J ai envoyé un colis de vetements mais aucune nouvelle…..vais je recevoir un bon d achat ?