La candidature de Clermont et du Massif central au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2028 est entrée dans la phase cruciale de la rédaction du dossier, qui doit être remis au plus tard le 2 janvier prochain. Les différents dossiers réunis par le ministère de la Culture, seront soumis à un jury européen indépendant de pré-sélection composé de 10 experts nommés par les institutions et organes de l’Union européenne et de 2 experts nommés par le ministère de la Culture. La liste restreinte des villes retenues pour participer à la sélection définitive sera arrêtée par le ministre chargé de la Culture, conformément au rapport du jury de sélection et annoncée en mars 2023.
Mobilisation
Les semaines à venir sont donc primordiales car si le dossier est déjà bien épais, il convient de mobiliser, encore un peu plus, les habitants du territoire. Le jury tient compte, en effet, de l’adhésion de la population au projet, voir de l’engouement qu’il suscite. 7 ans après l’annonce de la candidature avec les Assises de la Culture et l’élaboration du projet culturel de la Ville pour la période 2016-2026, il est encore nécessaire de faire découvrir à aux néo-auvergnats cette « aventure » de Clermont-Ferrand Capitale européenne de la culture et de persuader les plus sceptiques de l’intérêt de ce que représente la
démarche pour Clermont et plus largement pour l’ensemble des territoires du Massif central.
Quand l’économie et la culture convergent
A l’initiative commune d’Olivier Bianchi, maire de Clermont et président de la métropole et Patrice Chazotte, directeur de l’association qui porte la candidature, une rencontre publique se tiendra ce jeudi 17 novembre sur le thème de la convergence entre culture et économie. Ils recevront Mathieu Gallet ancien président de Radio France et actuellement dirigeant de la startup Majelan, plateforme de diffusion de podcasts et livres audio. Seront également invités à prendre la parole, Nathalie Miel, directrice du cluster Le damier, Emmanuel Ranc et Pierre-Blaise Dionet responsables des entreprises YesitIs et Le Cityshake. Les débats permettront de comprendre comment la culture et les différentes formes qu’elle peut revêtir peut devenir un booster de l’attractivité du territoire et servir ainsi l’économie.
Économie et culture : des mondes en convergence, Clermont-Ferrand Massif-central 2028
Jeudi 17 novembre à 18h30 à la Comédie de Clermont, scène nationale, boulevard Mitterrand.
Commenter