Seconde partie de notre dossier consacré à l'impact des travaux sur le commerce de proximité dans la métropole clermontoise. Un courrier rappelant l’existence du dispositif d’indemnisation amiable vient d'être expédié aux commerçant des zones chantiers. Après l'interview d'Olivier Bianchi, voici celle de Claude Barbin président de la CCI.
Mots-Clés : commerce de proximité
Depuis 2019, une commission permanente d'indemnisation amiable étudie les demandes d'aide financière sur le territoire de la métropole clermontoise. Elle a déjà distribué 541 000 euros pour les travaux d'aménagement urbain et 338 000 spécifiquement pour InspiRe afin d'aider les commerçants impactés par les chantiers.
La Libraire Les Volcans fête cette semaine un double anniversaire : les 10 ans de la SCOP et les 50 de l'établissement : retour sur l'histoire de cette institution clermontoise.
A Clermont, le Centre Jaude lance Vesti'Jaude, un service en ligne pour donner une seconde vie aux vêtements. Ce service inédit pour un acteur de commerce physique est présenté sur un kiosque durant deux jours.
Une expérimentation "Ma Boutique à l'Essai" vient d'être lancée rue du Port à Clermont. Un local de 40 m² est proposée à des porteurs de projet désireux de tester et valider la pertinence de leur future activité.
Afin de dynamiser le développement des commerces de proximité, Clermont Auvergne Métropole lance l’opération "Coup de pouce" destinée à accompagner les porteurs de projets à s’installer ou à se développer
Le magasin de décoration Envies d’intérieur souffle cette année 90 bougies. Voici l’occasion de raconter l'histoire de la Maison Juillard, fer de lance du commerce clermontois, actuellement dirigée par la petite-fille de son créateur.
Présenté comme LA solution face à la fermeture imposée des magasins vendant des produits non-indispensables, le clic et collecte ne tient pas ses promesses pour tout le monde. A Clermont, la Librairie Les Volcans vient d’annoncer la fin de ce service mis en place le 4 novembre dernier.
Accompagner les commerces de proximité et les restaurants dans leur adaptation face à la crise que nous traversons. C'est le but du nouveau plan d'aide que la Région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté. Il coûtera 50 millions d'euros.
Les livraisons à domicile organisées par Commerce à Chamalières durant la première phase de confinement avaient connu un vif succès. L’association les a relancées à peine le second confinement annoncé.