C’est dans l’Oise, il y a une dizaine d’année que l’idée de boutique à l’essai a vu le jour. Aujourd’hui environ cent villes de France ont dupliqué ce concept qui permet à des personnes désireuses d’ouvrir un commerce, de tester leur projet dans une boutique pilote plusieurs mois durant. Le futur commerçant bénéficie d’un loyer minoré et du soutien d’un réseau de partenaires locaux. Le dispositif est désormais déployé par la Fédération Nationale des Boutiques à l’Essai, une association loi 1901 qui apporte son appui aux villes qui souhaitent se lancer dans l’expérimentation. Elle revendique fièrement un taux de transformation des boutiques à l’essai de plus de 80 %.
Première boutique à l’essai rue du Port
Une expérimentation Ma boutique à l’essai vient d’être lancée à Clermont, sur un local de 40m² en rez-de-chaussée au 17 rue du Port, dans un quartier qui cherche en permanence à maintenir son attractivité.
Avant ce test grandeur nature, les porteurs de projets peuvent bénéficier d’un accompagnement dans le montage des dossiers avec l’appui d’un comité d’experts en création d’entreprise. Ils bénéficient ensuite d’un bail dit précaire, pour une période de 6 à 12 mois permettant de tester l’activité, valider la pertinence de l’offre commerciale et consolider le business plan. A l’issus du test, il est possible de négocier avec le propriétaire du local et y rester durablement. Si ce test se révèle positif il est déjà envisagé de le reconduire dans d’autres quartiers de la ville.
Les porteurs de projets intéressés doivent se manifester avant le 17 octobre 2022 auprès de la Mission Commerce au 04 73 42 62 05 ou par mail ndeat@ville-clermont-ferrand.fr
Commenter