Accueil » Sports » Le Clermont Foot 63 entre dans une nouvelle ère hybride
Pelouse terrain entrainement / Photo Clermont Foot 63
Photo Clermont Foot 63
Sports

Le Clermont Foot 63 entre dans une nouvelle ère hybride

Avec un début de saison réussi, et malgré une trêve imposée en raison de la coupe du monde de football, le Clermont Foot 63 reste particulièrement actif. Et pour repartir du bon pied en Ligue 1, fin décembre, le club s’est doté d’une toute nouvelle pelouse hybride pour son terrain d’entraînement.

Le premier tour de la coupe du monde de football n’est pas encore fini pour Alidu Seidu (Ghana) et Mateus Wieteska (Pologne), mais il est déjà l’heure de préparer la reprise de fin décembre pour leurs coéquipiers. Et pour confirmer son très bon départ en championnat, l’effectif de Pascal Gastien s’est retrouvé ce lundi sur un tout nouveau terrain d’entraînement hybride. Une nature de pelouse, qui présente de nombreux avantages pour Raphaël Clemente, le stadium-manager : « Si notre terrain d’honneur est en excellent état depuis sa mise en place au début de la saison passée, n’oublions pas que cette pelouse naturelle n’est utilisée que 19 fois par an. Ce n’est pas le cas de notre terrain d’entraînement, qui subit un rythme beaucoup plus intense. Le choix de l’hybride à un coût et demandera de l’entretien, mais l’investissement (2 millions d’euros) doit aussi nous permettre de nous mettre au niveau de la Ligue 1 ». Un avis partagé par le coach Pascal Gastien, ravi de pouvoir bénéficier de ces nouvelles structures d’entraînement : « Cette pelouse est magnifique ! C’est important pour nous d’avoir un bon terrain tout au long de la saison et plus particulièrement avec l’hiver qui arrive. Nous allons avoir des entraînements de meilleure qualité et on a une zone pour les gardiens, un terrain pour faire du jeu réduit, une zone 100% synthétique, pour faire du tennis-ballon. On a donc tout ce qu’il faut pour pouvoir encore mieux travailler. » Le technicien sait aussi que cet apport contribue à faire grandir plus encore le club.

Terrain d'entrainement / Photo Clermont Foot 63
Photo Clermont Foot 63

Un projet qui a demandé un an de travail pour un budget d’environ 2 millions d’euros

Le Clermont-Foot 63 franchit donc une étape de plus pour tenter de s’installer durablement dans l’élite et attirer de nouveaux joueurs par la qualité, en pleine évolution, de ses infrastructures. Avec des travaux débutés en juin dernier, rien n’a pourtant été simple pour les équipes de Maxime Cotevieille, responsable de projet pour la société SERVI, en charge de l’ouvrage : « Pour installer correctement cette pelouse hybride nous avons fait en sorte de trouver de nouvelles solutions moins gourmandes en consommation d’eau, pour alimenter la partie en sable nécessaire à la réalisation de l’édifice. Avec la sécheresse estivale et notre volonté d’être vertueux, ce défi nous a apporté de nouvelles solutions, avec l’utilisation d’une nature de sable différente, pour un résultat final de qualité. » Sur le plan écologique, cette pelouse qui peut être chauffée, sera également en phase avec son temps, par l’apport du réseau de chauffage urbain ECLA de la Métropole (Energie Clermont Ferrand Avenir). Grâce à l’apport de la biomasse, la géothermie, l’incinération d’ordures ménagères ou encore le solaire thermique, la maîtrise des émissions polluantes est optimisé par des procédés peu ou pas générateurs de CO2. Un élan qui sera suivi d’ici quelques semaines d’un renouvellement de l’éclairage, avec un passage à la LED, afin de continuer cette sensibilisation écologique, mais aussi par la force des choses en qui permettra au club d’être en phase avec les réalités économiques.

Travaux sur terrain d'entrainement / Photo Clermont 63
Photo Clermont 63

Ainsi par le travail de la Métropole et les investissements du Président Ahmet Schaefer, le Clermont-Foot 63 va pouvoir préparer sereinement la suite de sa saison. Car sur le plan sportif, Pascal Gastien et son staff doivent composer avec l’interruption du championnat pour cause de coupe du monde. Il est donc essentiel de maintenir les esprits en éveil, et quoi de mieux que de la nouveauté pour apporter encore plus d’envie et de fraicheur à un groupe déjà prêt à découdre dès la fin du mois de décembre, à l’occasion de la reprise de la Ligue 1.

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé