La compagnie La Camera delle Lacrime présentera son spectacle Visions Amoureuses à l’opéra de Clermont ce jeudi 28 mars 2024. Un mélange de plusieurs classiques qui surprendra plus d’un spectateur. En effet, le spectacle mélange plusieurs récits et compositeurs. À partir du Décaméron* de Boccace, la Camera delle Lacrime en tire plusieurs nouvelles, les traduit en français pour les chanter sur la musique de Georg Haendel. Les artistes reprennent ensuite des chansons du Décaméron. Celles-ci sont accompagnées de la musique de la messe de Notre-Dame de Guillaume de Machaut.
Un travail de recherche
Formé depuis 2005, l’ensemble effectue un travail de recherche sur les rituels et les pratiques vocales. Le but est de créer des spectacles uniques en leur genre en s’appuyant sur des traces musicales du Moyen Âge. Les deux créateurs, Bruno Bonhoure et Khaï-Dong Luong, se chargent respectivement de la direction musicale et de la mise et scène. Collaborant avec Clermont Auvergne Opéra depuis 2021, la compagnie la Camera delle Lacrime organise diverses activités dans la métropole clermontoise. Le groupe intervient dans des écoles et depuis janvier propose un atelier un dimanche par mois au Lieu-dit à Clermont. L’ensemble a par ailleurs son propre label, En live, depuis 2016.
Visions amoureuses de La Comedia delle Lacrime, jeudi 28 mars à l’opéra de Clermont à 20h (1h15 sans entracte). Réservation obligatoire sur le site de Clermont Auvergne Opéra.
L’ensemble musical sera présent le 27 mars 2024 à la librairie Les Volcans pour une rencontre musicale.
*Le Décaméron est une œuvre de Boccace se déroulant lors de l’épidémie de peste à Florence en 1348. 7 femmes et 3 hommes se retrouvent et chacun raconte une histoire par jour pendant 10 jours.
Commenter