Accueil » Vie publique » Clermont Auvergne INP : une alliance sous le signe de l’ambition
L'école d'ingénieurs SIGMA Clermont- photo SIGMA Clermont.
Actualités Vie publique

Clermont Auvergne INP : une alliance sous le signe de l’ambition

L’ISIMA, Polytech Clermont et Sigma Clermont ont décidé de s'allier pour former l'ensemble Clermont Auvergne INP tout en restant une composante de la nouvelle Université Clermont Auvergne.

Tout en restant l’une des composantes de l’Université Clermont Auvergne, dotée désormais du statut d’établissement  public à caractère scientifique, culturel et professionnel expérimental, l’ISIMA, Polytech Clermont et Sigma Clermont ont décidé de s’allier pour rejoindre le réseau d’écoles publiques d’ingénieurs INP et structurer ainsi le nouvel ensemble Clermont Auvergne INP. Jusque-là, le groupe INP, qui forme un ingénieur sur six en France, était présent à Grenoble, Nancy (Lorraine), Toulouse et Bordeaux.  « La création de Clermont Auvergne INP traduit la vision partagée et l’ambition commune de nos écoles d’occuper une place déterminante dans l’enseignement supérieur. Notre appartenance au Groupe INP renforcera notre visibilité ainsi que les connexions entre les entreprises, la recherche et le monde académique tout en affirmant notre engagement dans une dynamique régionale, nationale et internationale » estiment Sophie Commereuc (SIGMA Clermont), Alexandre Guitton (ISIMA), Christan Larroche (Polytech Clermont), les directeurs des trois écoles.

La Prépa des INP

L’école Polytech Clermont-photo Polytech Clermont.

En septembre 2021, Clermont Auvergne INP ouvrira 24 places en Prépa. La Prépa des INP proposera alors un total de 450 places pour l’année universitaire 2021-2022. Elle sera disponible dans 8 villes de métropole et d’Outre-Mer : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Nancy, Point-à-Pitre, Saint-Denis de la Réunion, Toulouse, et Valence. « La Prépa des INP » est une formation de 2 ans, accessible via Parcoursup, au sein de laquelle la notation s’effectue en contrôle continu. À la fin de leur formation, chaque élève choisit l’une des 36 écoles d’ingénieurs du Groupe INP, sans examen final ni concours. 93 % des élèves intègrent l’une de leurs 3 écoles préférées. Pendant les 18 premiers mois de la Prépa, les élèves découvrent tous les métiers, toutes les filières et toutes les écoles du Groupe INP. La coloration de parcours intervient au 4e semestre, chaque élève a donc le temps de mûrir son choix d’école et de filière. Un stage obligatoire de six semaines en entreprise permet aux préparationnaires de conforter leur choix de parcours.

2600 étudiants

« La création de Clermont Auvergne INP, qui devient le 5e INP, va renforcer le maillage territorial des INP et la visibilité du groupe en France et à l’international. Les INP exercent une forte attractivité auprès des étudiants et des entreprises, et la Prépa intégrée connait beaucoup de succès » estime, pour sa part, Pascal Triboulot, le président du groupe INP. Le nouvel ensemble Clermont Auvergne INP regroupera 2600 étudiants, dix domaines de spécialités, trois UMR et une école doctorale.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite