Accueil » Actualités » Une nouvelle Université Clermont Auvergne est née
Fronton UCA Photo 7 jours à Clermont
Photo 7 jours à Clermont
Actualités Vie publique

Une nouvelle Université Clermont Auvergne est née

Confirmant l'ambition clermontoise, un décret, paru au Journal Officiel, dote l'Université Clermont Auvergne du statut d'établissement expérimental et va permettre de restructurer le site universitaire.

Le décret du 7 décembre 2020 portant création de la nouvelle Université Clermont Auvergne, et l’approbation de ses statuts, est paru au Journal Officiel. Il reprend, par le détail, les dispositions adoptées en février dernier par une grande majorité des membres des conseils d’administration de SIGMA Clermont et de l’Université Clermont Auvergne.

Un institut national polytechnique

Les nouvelles dispositions permettent de restructurer le site universitaire Clermont Auvergne autour de l’UCA, dotée du statut d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel expérimental, afin de porter la dynamique et les projets du site, et d’intégrer en son sein un institut national polytechnique (INP) qui sera le cinquième de France après Grenoble, Nancy, Toulouse et Bordeaux. Six instituts, exprimant la vocation pluridisciplinaire, sont intégrés à l’Université : Clermont Auvergne INP, un institut universitaire de technologie, issu de la fusion des deux IUT actuels, l’institut Droit, Economie, Management, l’Institut Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales, l’institut des Sciences et l’institut Sciences de la vie, santé, agronomie, environnement. La gouvernance impliquera l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur le site Clermont Auvergne (Université, grandes écoles, organismes de recherche, établissements de soins, CROUS) ainsi que leurs partenaires socio-économiques.

Gouvernance provisoire

C’est à compter du 1er janvier que la nouvelle Université Clermont Auvergne reprendra officiellement les devoirs, biens et obligations de l’actuelle université. En attendant la mise en place des instances définitives, programmée pour le tout début du printemps, c’est Mathias Bernard, jusque- là président de l’UCA, qui assure la présidence provisoire du nouvel ensemble tandis que Sophie Commereuc, actuelle directrice de SIGMA Clermont, dirige provisoirement Clermont Auvergne INP.  D’autre part, une assemblée de l’UCA et un conseil d’administration de Clermont Auvergne INP sont provisoirement en place. Les deux instances seront réunies dès la semaine prochaine afin d’assurer le fonctionnement de l’établissement et de préparer les prochaines échéances institutionnelles..

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite