Dans son édition du jour, agrémenté du programme télé, le très consensuel quotidien régional titre « Clermont, une saison déjà sauvée » à propos de la victoire de l’ASM, hier soir, « à la maison », face à La Rochelle, devant 1000 spectateurs. Nous n’irons pas jusque-là. Tout juste les Clermontois ont-ils repoussé d’au moins une semaine leurs prochaines vacances et composté un billet pour se rendre en Gironde le week-end prochain, pour un barrage face à Bordeaux Bègles. Ils ont aussi gagné le droit de rêver car, après tout, le futur champion de France appartient aux six écuries encore en course.
Direction Bordeaux
Pour notre part, il nous semble que cette place parmi le Top 6 du championnat fait plutôt partie d’un « service minimum » pour un club qui joue ostensiblement les gros bras depuis que le rugby s’est professionnalisé, compte sept finales nationales ces quinze dernières années et s’illustre aussi au plan européen. Pas de quoi pavoiser, donc, au sein des jaunards dont la saison très particulière (prochain départ de Franck Azéma) demeure, pour le moment, erratique.
Prochain épisode, donc, à Bordeaux, samedi à 20h45 face à une équipe qui aura sans doute une autre allure que celle aperçue hier soir face au Stade Toulousain. Un match éliminatoire, comme on les apprécie, sans session de rattrapage ou point de bonus à aller chercher. Avec de l’adrénaline, du suspense, la qualification pour les ½ finales ou les yeux pour pleurer…
Commenter