Saint-Alyre d’Arlanc, Usson, Thiers, Saint-Flour, Corent et enfin Chamalières: autant d’étapes qui parsèment l’itinéraire du claveciniste Arnaud de Pasquale lors de la tournée qu’il effectue, en ce mois d’août, en Auvergne. En la circonstance, le musicien propose un récital exceptionnel d’œuvres de la fin de la Renaissance et du début du Baroque, intitulé Pour passer la mélancolie.
Un programme attrayant
Au programme, des pièces à la fois plaintives et d’une tendresse infinie, lumineuses et enjouées, comme de multiples petites suites ou petites touches en noir et blanc. Sous les doigts d’Arnaud de Pasquale, elles reflètent la beauté, la douceur et la magnificence quelque peu oubliée du début du XVIIème siècle; des transcriptions de ballets de cour, pour la plupart anonymes, mais aussi des œuvres de la première école de clavecin chère à la Reine Margot ou à son héritier Louis XIII, autour du compositeur Jacques Champion de Chambonnières, de son disciple Louis Couperin, ou de quelques « honnestes curieux »…
Dès l’âge de cinq ans
Arnaud de Pasquale a débuté le clavecin dès l’âge de cinq ans auprès d’un oncle violoniste baroque. Après avoir étudié au conservatoire de Poitiers, auprès de l’illustre professeur Dominique Ferran, il a ensuite successivement obtenu son Diplôme d’Etudes Musicales (entrant alors au CNSM de Paris) puis le Diplôme de Formation Supérieure de clavecin et de basse continue. A partir de 2006, il se produit avec l’ensemble Pygmalion (créé par Raphaël Pichon) avec lequel il obtient un Diapason d’or pour l’enregistrement des Messes brèves de Bach. Puis il participe, avec Antoine Souchav, à l’aventure du groupe « Scarlatti goes électro », au sein duquel l’interprétation au clavecin est mixée avec des instruments électroniques. En 2011, il enregistre un disque de Sonates pour viole de gambe et clavecin de Bach avec la gambiste Lucile Boulanger. Les deux musiciens fondent bientôt « La Sainte Folie Fantastique », en s’associant avec le violoniste Jerôme van Waerbecke et le luthiste Thomas Dunford. Le quatuor a sorti, en 2013, My precious manuscript, un disque de sonates fantastiques de l’Angleterre et l’Allemagne du XVIIe siècle.
Un clavecin remarquable
Lors de ses concerts auvergnats, Arnaud de Pasquale jouera sur un clavecin du facteur suédois Andreas Kilström, copie d’un instrument de Thomas Hitchcock de 1715 . D’autre part, le programme interprété fera l’objet, à l’automne prochain, d’un enregistrement discographique pour le château de Versailles.
Samedi 17 août à 20h30 à l’église de Saint-Alyre d’Arlanc; dimanche 18 août à 17h à l’église d’Usson; lundi 19 août à 20h30 à l’orangerie du château de la Chassaigne à Thiers; mercredi 21 août à 20h30 à l’église de Corent; mardi 27 août à 20h30 à l’église de Chamalières. Entrée: 18€; gratuit pour les moins de 18 ans. Réservations par téléphone au 06-11-82-35-08 ou par mail: par-quatre-chemins@laposte.net
Commenter